Tu  es rigoureux, minutieux, et tu aimes la propreté ? Découvre le métier d’agent de propreté et d’hygiène et devient le garant du nettoyage bien fait. Souvent dévalorisé, ce métier nécessite pourtant de vrais experts, capables de rendre sains et sécurisés des espaces publics, privés ou professionnels.


au sommaire


    Appelé aussi agent de nettoyage ou agent d'entretien, l'agent de propreté est chargé de maintenir la propreté et l'hygiène des espaces publics, privés ou encore professionnels. Il intervient ainsi dans différents environnements comme des bureaux, des hôtels, des centres commerciaux, des musées, des gares, des aéroports, des écoles, des maisons de retraite... L'agent de propreté est responsable du nettoyage des surfaces, des sols, des vitresvitres, des sanitaires nécessitant un entretien quotidien. Pour cela, il va utiliser différents produits, différents équipements et différentes machines. Grâce à son expertise, l'agent de propreté saura utiliser les bons produits en fonction des surfaces et des besoins spécifiques de nettoyage à réaliser. 
    En fonction des locaux dans lesquels il intervient, l'agent de propreté pourra être en contact direct avec des salariés ou des résidents. L'agent d'entretien doit dans ce cas savoir se montrer courtois, discret et à l'écoute de leurs éventuels besoins.
    Avant et après son intervention, il contrôle les produits et matériels de nettoyage, signale les éventuels dysfonctionnements, et informe sa hiérarchie des stocks de produits. 

    Les principales compétences et qualités à avoir

    Le métier d'agent de propreté nécessite diverses compétences et qualités : 

    • respecter les normes d'hygiène et de sécurité ;
    • maîtriser les techniques de nettoyage et d'entretien ;
    • savoir s'adapter à différents environnements de travail ;
    • être organisé et rigoureux ;
    • avoir le goût du travail bien fait ;
    • savoir travailler en autonomieautonomie ;
    • avoir une bonne condition physiquephysique.
    Selon la surface à nettoyer, l'agent d'entretien va utiliser des engins de nettoyage lui permettant d'être plus rapide et plus efficace. En plus de son travail d'entretien, l'agent de propreté assure la maintenance de base de ses outils de travail et signale tout dysfonctionnement à sa hiérarchie. © LIGHTFIELD STUDIOS, Adobe Stock. 
    Selon la surface à nettoyer, l'agent d'entretien va utiliser des engins de nettoyage lui permettant d'être plus rapide et plus efficace. En plus de son travail d'entretien, l'agent de propreté assure la maintenance de base de ses outils de travail et signale tout dysfonctionnement à sa hiérarchie. © LIGHTFIELD STUDIOS, Adobe Stock. 

    Les conditions de travail

    Les agents de propreté et d'hygiène travaillent souvent en horaires décalés, soit tôt le matin soit tard le soir. Le travail de nuit ou les weekends est également possible. Agissant sous la responsabilité d'un chef d'équipe, les agents de propreté travaillent souvent en toute autonomie. Le métier nécessite une bonne condition physique et une certaine endurance afin de pouvoir enchaîner des mouvementsmouvements parfois difficiles à longueur de journée. Les agents de propreté sont également soumis à une certaine pressionpression car ils doivent souvent effectuer leur nettoyage sur un temps limité. Travaillant avec des produits parfois toxiques, il doit prendre toutes les précautions nécessaires pour ne pas mettre en danger sa santé. Le métier d'agent de nettoyage se fait souvent en contrat à temps partiel qu'il faut cumuler. En revanche, l'insertion sur le marché du travail est rapide car ce métier est extrêmement recherché.

    Comment devenir agent de propreté et d’hygiène ?

    Le métier d'agent de propreté est accessible à partir d'un niveau CAP : 

    • CAP Agent de propreté et d'hygiène ;
    • Bac professionnel hygiène, propreté, stérilisation (bac pro HPSHPS) ;
    • BTS Métiers des services à l'environnement ;
    • CertificationCertification professionnelle (CQP) Agent d'entretien et de rénovationrénovation en propreté.

    Le salaire d’un agent de propreté

    A ses débuts, un agent de propreté gagne un salaire équivalent au Smic, soit 1766 euros brut par mois.

    Les perspectives d’évolution d’un agent de propreté

    Un agent de propreté peut évoluer vers un poste de responsable d'équipe, ou encore décider d'ouvrir sa propre société de nettoyage. Il peut également se spécialiser sur un poste d'agent de propreté hospitalière ou encore en ultrapropreté.

    Entreprises qui emploient des agents de propreté

    • Sociétés spécialisées ;
    • Immeubles de bureaux ;
    • Collectivités locales ;
    • Secteur hôtelier ;
    • Transports.