Tu aimes le contact avec les gens, tu es patient, diplomate et tu sais garder le sourire en toute circonstance ? Le métier d’agent d’accueil est fait pour toi ! Représentant l’image de son entreprise, l’agent d’accueil est le premier contact vu par les clients et se doit de répondre à leurs attentes.
au sommaire
Premier contact entre une entreprise et un client, l'agent d’accueil joue un rôle très important dans la réceptionréception, l'information et l'orientation des clients, visiteurs ou usagers qu'il reçoit. Bien que ses missions puissent varier en fonction de son secteur d'activité, l'agent d'accueil a pour objectif principal de recevoir chaque personne de façon chaleureuse et professionnelle.
Derrière son bureau, le chargé d'accueil accueille et oriente les visiteurs que ce soit en face à face ou par téléphone. Il filtre les appels, prend les messages et fournit des informations précises sur les services offerts par l'organisation, sur les activités à faire ou les produits fournis par l'entreprise. Il distribue brochures et documents et doit être à jour de l'actualité de son entreprise.
En plus de la partie accueil du public, l'agent d'accueil assure des fonctions administratives. Il planifie et organise les rendez-vous, tient à jour les agendas, gère le courrier, assure la saisie des données sur ordinateurordinateur, met à jour les fichiers clients...
L'agent d'accueil peut également veiller à la sécurité de son lieu de travail en contrôlant les accès et en gérant les badges et autorisations.
Les principales compétences et qualités à avoir
Le métier d'agent d'accueil demande diverses compétences et qualités :
- maîtriser les logiciels de bureautiquebureautique et les systèmes de gestion des appels ;
- être rigoureux et organisé ;
- savoir gérer plusieurs tâches à la fois ;
- avoir un très bon relationnel et une très bonne communication ;
- avoir un grand sens de l'écoute ;
- être patient et courtois ;
- faire preuve de diplomatie et d'empathieempathie ;
- avoir une très bonne présentation et élocution ;
- maîtriser une langue étrangère.
Les conditions de travail
L'agent d'accueil peut travailler dans différents environnements de travail : office de tourisme, entreprise, hôtel, administration, établissements culturels, salon... En fonction de son employeur, l'agent d'accueil pourra travailler le soir, les weekends et les jours fériés. Il évolue souvent assis derrière un bureau mais peut également travailler debout notamment lors de salons ou foires. L'insertion sur le marché du travail est plutôt favorable pour les agents d'accueil.
Comment devenir agent d’accueil ?
Le métier d'agent d'accueil est accessible à partir d'un niveau bac mais un niveau bac + 2 est souvent apprécié et recommandé pour pouvoir ensuite évoluer :
- Bac pro Métiers de l'accueil ;
- Bac pro Services aux personnes et animation dans les territoires ;
- Bac pro Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités ;
- Mention complémentaire Accueil-Réception ;
- BTS Tourisme.
Le salaire d’un agent d’accueil
Même s'il peut varier en fonction du secteur d'activité et de l'expérience, le salaire d'un chargé d'accueil se situe entre 1700 et 2000 euros brut par mois. Lorsqu'il est recruté pour des salons ou des événements d'entreprise, le chargé d'accueil est rémunéré à la mission.
Les perspectives d’évolution d’un hôte d’accueil
Un hôte d'accueil peut évoluer vers un poste de responsable d'équipe d'accueil, assistant administratif ou encore chargé de relation clientèle. Avec des diplômes ou des formations complémentaires, l'hôte d'accueil pourra également évoluer vers des métiers de la gestion administrative, des ressources humaines ou bien se spécialiser dans un secteur d'activité comme l'hôtellerie ou le tourisme.
Entreprises qui emploient des agents d’accueil
- Services de l'Etat ;
- entreprises privées ;
- salons, événementiel.
Mon métier expliqué à ma mère
Maman, mon métier consiste à accueillir les gens et à les informer au mieux en fonction de leurs besoins. Représentant de l’image de l’entreprise, je dois avoir une bonne présentation et être au courant de l’actualité de ma société pour communiquer des informations claires et précises aux personnes que j’ai en face de moi ou qui m'appellent. Lorsque je travaille sur un salon, je dois faire preuve d’une patience et d’une diplomatie à toute épreuve, et garder le sourire quoi qu’il se passe.