Si toi aussi tu es curieux, fan d’innovation technologique, et que tu rêves de construire l’avion de demain, deviens alors ingénieur structure ! Chargé d’imaginer et de proposer de nouveaux produits à un client, il est la « tête chercheuse » de l’équipe. Découvre vite ce métier passionnant, au cœur des innovations de demain.
au sommaire
L'ingénieur structure en aéronautique intervient en amont d'un nouveau projet de constructionconstruction d'une structure ou d'un assemblage aéronautique. Il effectue le dimensionnement d'une pièce ou d'une structure grâce à des logicielslogiciels de simulation numérique 3D. Travaillant en collaboration avec les équipes R&D, il teste ses calculs et cherche des solutions techniques afin de répondre aux exigences du cahier des charges.
Responsable de l'évaluation de la résistancerésistance et du comportement des matériaux utilisés, il doit également respecter les différentes contraintes du projet et notamment des coûts. Après avoir réalisé des essais et analysé les résultats, il rédige les dossiers techniques utiles au projet, puis propose sa solution aux clients avant d'assurer l'accompagnement de sa mise en œuvre.
Les principales compétences et qualités à avoir
L'ingénieur structure doit être multi-tâches et doit maîtriser plusieurs savoir-faire :
- savoir créer des systèmes mécaniques ;
- maîtriser les logiciels de CAOCAO type CATIA et de calculs ;
- savoir analyser la résistance des matériaux et des structures ;
- assurer une veille technologique ;
- maîtriser l'anglais technique ;
- aimer le travail en équipe, être curieux et rigoureux.
Les conditions de travail
L'ingénieur structure exerce en entreprise, dans des bureaux d'études, des sociétés d'ingénierie ou des SSII. Des déplacements en France voire à l'international peuvent intervenir au cours de leur projet.
Comment devenir ingénieur structure en aéronautique ?
Un diplôme d'ingénieur bac + 5 est nécessaire pour exercer ce métier :
- école d'ingénieurs.
- master professionnel.
Le salaire d’un ingénieur structure
En tant que débutant, un ingénieur structure peut prétendre à une rémunération comprise entre 3400 et 3800 euros bruts par mois. Après une dizaine d'années d'expérience, son salaire peut atteindre facilement les 5000 euros bruts par mois.
Les perspectives d’évolution de l’ingénieur structure
Après plusieurs années d'expérience, l'ingénieur structure peut évoluer vers des postes de chef de projet R&D, chef d'équipe, ingénieur d'affaires...
Entreprises qui emploient des ingénieurs structure
- SafranSafran ;
- Ferchau Engineering Labs ;
- CTS Corporate ;
- Akka Technologies ;
- Dassault Aviation.
Mon métier expliqué à ma mère
Je veux faire comme Marcel Dassault ou William Boeing… Inventer l’avion du futur en trouvant des solutions innovantes, rien que ça !
Pour cela, j’interviens avant la production d’une nouvelle pièce ou d’un nouvel assemblage aéronautique. Grâce à des logiciels informatiques spécialisés, je calcule les dimensions globales du produit et je fais des simulations afin de tester mes calculs et apporter les corrections nécessaires si besoin. Je dois me référer à des indications précises demandées par le client et inscrites dans un cahier des charges, comme par exemple respecter le budget alloué à cette nouvelle pièce.
Le but est de proposer de nouvelles pièces innovantes aux clients afin qu’ils réalisent des économies d’argent, mais aussi qu’ils gagnent au niveau de la performance des avions en réduisant leur masse et en les rendant plus légers.