Le secteur agroalimentaire te plaît ? Découvre le métier d’ingénieur agroalimentaire et invente les nouveaux produits alimentaires de demain ou les prochains emballages durables. Un métier à la pointe de l’innovation qui mélange sciences, technologies, qualité, gestion et créativité.


au sommaire


    L'ingénieur agroalimentaire est un professionnel spécialisé dans l'amélioration, la conception et la gestion des processus de production alimentaire. Pour cela, il conçoit et développe de nouveaux produits alimentaires dans le respect des normes de sécurité alimentaire, ou améliore des recettes et procédés de fabrication déjà existants, afin d'optimiser la qualité et la duréedurée de conservation des produits.

    L'ingénieur agroalimentaire est également en charge de l'optimisation des procédés de production. Il va analyser et améliorer les processus existants pour augmenter l'efficacité tout en réduisant les coûts de production. Il met par ailleurs en œuvre les protocolesprotocoles de sécurité et de qualité pour garantir la conformité des produits aux réglementations en vigueur et s'assurer de fournir au consommateur final un produit sûr et de haute qualité.

    L'ingénieur agroalimentaire assure aussi des missions de recherche et développement et conduit des études et des essais pour développer de nouveaux procédés de fabrication. Dans le cadre de son travail, il est amené à collaborer avec l'équipe marketing pour adapter les produits aux besoins et attentes des consommateurs.

     Les principales compétences et qualités à avoir

    Le métier d'ingénieur agroalimentaire fait appel à différentes compétences et qualités : 

    • avoir une connaissance approfondie des sciences alimentaires et des technologies de production ;
    • maîtriser les normes de qualité et de sécurité alimentaire ;
    • maîtriser les logicielslogiciels de gestion de production et de qualité ;
    • être rigoureux et minutieux ;
    • faire preuve de curiosité et de créativité ;
    • être organisé et savoir travailler sur différents projets ;
    • être force de proposition et persévérant ;
    • avoir des capacités d'analyse et de synthèse ;
    • savoir travailler en équipe ;
    • avoir une bonne communication et un bon relationnel ;
    • avoir un grand sens des responsabilités ;
    • maîtriser l'anglais écrit et oral.
    L'ingénieur agroalimentaire cherche à innover et à proposer des produits alimentaires inédits, dans leur forme ou leur goût aux consommateurs. Il peut également travailler sur une nouvelle recette, un nouvel emballage ou de nouveaux procédés de fabrication. © gumpapa, Adobe Stock
    L'ingénieur agroalimentaire cherche à innover et à proposer des produits alimentaires inédits, dans leur forme ou leur goût aux consommateurs. Il peut également travailler sur une nouvelle recette, un nouvel emballage ou de nouveaux procédés de fabrication. © gumpapa, Adobe Stock

    Le saviez-vous ?

    L'école SupBiotech propose une formation d'ingénieur en Biotechnologies qui s'étend sur 5 ans et qui permet d'intégrer le secteur de l'agroalimentaire, de l'agriculture et du développement durable.

    Les conditions de travail

    L'ingénieur agroalimentaire travaille dans différents environnements (entreprise agroalimentaire, laboratoire de recherche...), mais toujours au contact de nombreux autres métiers (marketing, R&D, commerciaux, qualité...). L'ingénieur agroalimentaire exerce un métier de bureau composé de réunions d'équipe, de veille concurrentielle, d'essais, mais aussi de déplacements chez le client ou les fournisseurs. L'insertion sur le marché du travail peut se montrer difficile, car la plupart des entreprises sont concentrées en région parisienne. Cependant, le secteur agroalimentaire est un secteur dynamique, qui doit sans cesse se renouveler et innover pour répondre notamment aux enjeux alimentaires et environnementaux à l'échelle mondiale. L'ingénieur agroalimentaire peut occuper un poste polyvalent ou se spécialiser sur un domaine spécifique comme la qualité ou la R&D, ce qui lui ouvre d'autres portesportes.

    Comment devenir ingénieur en agroalimentaire ?

    Le métier d'ingénieur en agroalimentaire est accessible à partir d'un niveau bac + 5 : 

    • L'école SupBiotech ;
    • École d'ingénieur : INP-ENSAT Toulouse, Agrocampus Ouest RennesRennes, SupAgro Montpellier, AgroParisTech, Ensaia Nancy, Institut Agro Dijon... ;
    • Master Biologie et AgroSciences, parcours Production & Innovation en Agro Alimentaire ;
    • Master Sciences et technologie de l'agricultureagriculture, de l'alimentation et de l'environnement, parcours Ingénierie de la Production Alimentaire (IPA) ;
    • Master Biologie Agrosciences ECOBIOVALO (Ecoproduction, Biotechnologies VégétalesBiotechnologies Végétales et Biovalorisation) ;
    • Master Nutrition et sciences des aliments (NSA) ;
    • Mastère spécialisé Management des Entreprises du Vivant & de l'Agroalimentaire ;
    • MS Management de l'innovation dans les agro-activités et bio industries.

    Le salaire d’un ingénieur en agroalimentaire

    À ses débuts, un ingénieur agroalimentaire touche un salaire compris entre 2 500 et 3 000 euros brut par mois. Après plusieurs années d'expérience, sa rémunération pourra se situer entre 5 000 et 6 000 euros brut mensuel.

    Les perspectives d’évolution d’un ingénieur agroalimentaire

    Un ingénieur agroalimentaire peut évoluer vers un poste de directeur de productiondirecteur de production, de directeur qualité ou encore de responsable de recherche et développement. Il peut également se tourner vers l'enseignement, ou encore se spécialiser dans un domaine spécifique. Après plusieurs années d'expérience, un ingénieur agroalimentaire peut par ailleurs évoluer vers un poste de directeur de laboratoire de recherche.

    Entreprises qui emploient des ingénieurs agroalimentaire

    • grandes entreprises ;
    • PME/PMI ;
    • laboratoire de recherche ;
    • usine de production.

    Article rédigé en partenariat avec SupBiotech