Tu as un fort leadership, tu aimes travailler en mode projet, diriger une équipe et tu es à l’aise avec la négociation ? Découvre le métier de directeur de l’innovation et trouve la prochaine grande innovation que développera ton entreprise.


au sommaire


    La directrice de l'innovation est responsable de la conception, de la mise en œuvre et de la supervision de la stratégie d'innovation au sein de son entreprise. Elle a pour objectif de stimuler la créativité de ses équipes, de favoriser le développement de nouveaux produits, services ou process, et de rendre son entreprise compétitive dans un marché en constante évolution.

    La directrice de l'innovation doit ainsi élaborer et piloter la stratégie d'innovation en tenant compte des objectifs globaux de l'entreprise. Pour cela, elle doit maîtriser parfaitement le marché ou l'industrie dans laquelle elle évolue et être en veille constante pour se tenir au courant des dernières tendances et innovations émergentes pouvant impacter son entreprise.

    La directrice de l'innovation doit également coordonner les différents projets d'innovation, de leur phase de conception à leur mise en œuvre dans l'entreprise. Elle va définir l'enveloppe budgétaire, gérer les délais de réalisation, ainsi que les ressources humaines pour chaque projet. Pour pouvoir mener à bien ses projets, la directrice de l'innovation doit travailler en étroite collaboration avec différents services internes de son entreprise (marketing, R&D), ainsi qu'avec de multiples partenaires externes comme des universités, des laboratoires de recherche, des start-upstart-up...

    En tant que manager, la directrice de l'innovation a aussi pour mission de motiver ses équipes dédiées à l'innovation et de les encadrer sur les différents projets. Elle doit prendre en charge la politique de conduite du changement et introduire de nouvelles pratiques favorisant une culture de l'innovation au sein de son entreprise.

    Enfin, la directrice de l'innovation doit mesurer l'impact de ses projets d'innovation et reporter les résultats à sa hiérarchie.

    Les principales compétences et qualités à avoir

    Le métier de directrice de l'innovation requiert diverses compétences et qualités : 

    • savoir travailler sur différents projets en simultané ;
    • être doté d'un esprit créatif et innovant ;
    • aimer travailler dans une culture du résultat ;
    • avoir un grand esprit d'analyse ;
    • savoir négocier ;
    • faire preuve de leadership ;
    • avoir une très bonne communication et un bon relationnel ;
    • être rigoureux et organisé ;
    • maîtriser l'anglais oral et écrit ;
    • faire preuve de curiosité et de persévérance ;
    • savoir s'adapter et travailler dans un environnement dynamique et en constante évolution ;
    • savoir gérer son stressstress.
    La directrice de l'innovation doit, une fois l'idée d'innovation trouvée, mobiliser toute une équipe autour de ce projet pour définir les moyens à mobiliser, cadrer le projet et définir les méthodes à utiliser pour convertir cette idée en innovation concrète. © sutadimages, Adobe Stock
    La directrice de l'innovation doit, une fois l'idée d'innovation trouvée, mobiliser toute une équipe autour de ce projet pour définir les moyens à mobiliser, cadrer le projet et définir les méthodes à utiliser pour convertir cette idée en innovation concrète. © sutadimages, Adobe Stock

    Les conditions de travail

    Une directrice de l'innovation travaille essentiellement dans un environnement de bureau. Elle peut cependant être amenée à se déplacer pour rencontrer des partenaires, effectuer des visites de sites ou bien participer à des salons ou conférences. Son rythme de travail est plutôt intense et elle ne compte pas ses heures.

    Le saviez-vous ?

    EPITA propose un diplôme d'ingénieur en 5 ans post-bac, qui vous permet d'acquérir les fondamentaux tout en vous offrant la possibilité de vous spécialiser dans le domaine de votre choix afin d'obtenir une expertise métier approfondie.

    Comment devenir directrice de l’innovation ?

    Le métier de directrice de l'innovation est accessible à partir d'un niveau bac + 5 : 

    • diplôme d'ingénieur de l'EPITA ;
    • diplôme d'école d'ingénieur : Epitech, Polytechnique
    • master management de l'innovation ;
    • master en sciences, marketing, informatique...

    Le salaire d’une directrice innovation

    En fonction de l'entreprise et du secteur d'activité, le salaire d'une directrice de l'innovation peut afficher certaines disparités. De plus, le poste nécessite d'avoir déjà plus d'une dizaine d'années d'expérience pour pouvoir y accéder. En moyenne, le salaire d'un directeur de l'innovation peut se situer entre 4 000 et 5 000 euros brut mensuel, hors primes. Après plusieurs années d'expérience, sa rémunération pourra se situer entre 6 500 et 7 500 euros brut mensuel. Une directrice de l'innovation expérimentée peut, en fin de carrière, percevoir un salaire compris entre 8 000 et 10 000 euros brut par mois, voire plus dans certains secteurs d'activité.

    Les perspectives d’évolution d’une directrice de l’innovation

    Une directrice de l'innovation peut évoluer en interne en tant que directrice générale ou bien en tant que directrice d'une branche stratégique de l'entreprise. Elle peut également évoluer vers un poste de directrice recherche et développement ou encore directrice de la stratégie d'innovation. Une directrice de l'innovation peut par ailleurs évoluer à l'étranger vers un poste de directrice d'une filiale de l'entreprise à l'international. Elle peut enfin évoluer à son compte en devenant chef d'entreprise.

    Entreprises qui emploient des directrices de l’innovation

    • grandes entreprises ;
    • PME ;
    • startup.

    Article rédigé en partenariat avec EPITA