Vous êtes étudiant et allez occuper un job étudiant ou un job d’été ? Vous allez donc percevoir des revenus qui vous permettront de financer votre vie quotidienne, mais qu’en est-il de leur déclaration aux impôts. Voici ce qu’il faut savoir en matière de revenus étudiants.
au sommaire
Généralement située entre fin mai et début juin, la campagne de déclaration de revenus suscite toujours de nombreuses interrogations, notamment en ce qui concerne la déclaration de revenus issus d'un job étudiant ou d'un job d’été. Quelles sont les règles qui s'appliquent et dans quelles situations doit-on déclarer ces revenus.
Dans quels cas faut-il déclarer ses revenus ?
Que vous soyez imposable ou non, vous devez remplir une déclaration de revenus dès lors que vous avez plus de 18 ans, mais sous certaines conditions. La déclaration des revenus perçus par un étudiant va dépendre :
- de la nature des revenus (bourse étudiante, gratification de stage, salaires...)) ;
- du montant des revenus ;
- et de l'âge de l'étudiant (mineur, majeur, âgé de plus de 25 ans).
Autre élément à prendre en compte, votre situation fiscale, à savoir si vous êtes rattaché au foyer fiscal de vos parents, ou bien si vous faites votre propre déclaration.
Vous êtes rattaché au foyer fiscal de vos parents
Si vous êtes rattaché au foyer fiscal de vos parents, ce sont eux qui incluront vos revenus dans leurs revenus imposables. Le fait que vous soyez rattaché à leur foyer fiscal est généralement plus intéressant pour eux car cela leur apporte au moins une demi-part supplémentaire, ce qui diminue leur imposition. Pour être rattaché au foyer fiscal de vos parents vous devez avoir moins de 21 ans, ou bien moins de 25 ans tout en poursuivant des études au 1er janvier de l'année d'imposition.
Vous faites votre propre déclaration
Si vous êtes totalement indépendant et donc établissez votre propre déclaration de revenu, vous ne devez déclarer uniquement les revenus qui génèrent une imposition.
Quels sont les revenus à déclarer ?
Le total des revenus issus d'un job étudiant ou d'un job d'été ne doit pas être supérieur au plafond annuel de trois fois le montant mensuel du Smic. Dès lors que vos revenus ne dépassent pas ce plafond, vous n'avez aucune déclaration à faire. En revanche, si vous dépassez la limite fixée, vous devrez déclarer la partie des revenus qui dépassent cette limite. Ainsi, depuis le 1er mai 2023, le montant du Smic annuel est de 1 747,20 euros. Si vous allez travailler cet été, vous ne devrez pas dépasser 5241 euros de revenus annuels pour être exonéré d'impôts. Si vous dépassez cette limite, vous devrez alors déclarer uniquement le montant des revenus supérieur à cette limite. Par exemple, si vous percevez 6000 euros de revenus cet été ou sur l'année, vous devrez déclarer aux impôts 759 euros de revenus.
Déclaration de revenus est-il synonyme d’imposition ?
Déclarer un revenu ne veut pas forcément dire s'acquitter d'un impôt. En effet, le seuil d'imposition pour un célibataire sans enfant est de 15 991 euros de revenu net imposable. En-dessous de ce seuil de revenus, vous n'êtes pas imposable, même si vous déclarez des revenus.