Entre notions pratiques et contenus théoriques, la soutenance d’un mémoire n’est pas l’exercice le plus facile à faire. Pourtant, avec de la préparation et quelques conseils, vous aurez de quoi faire bonne impression à votre jury.
au sommaire
La soutenance de mémoire est souvent la dernière étape à valider pour obtenir son diplôme et finir en beauté ses années universitaires. Bien souvent redoutée, la soutenance orale doit pourtant vous permettre de défendre votre travail et votre point de vue, et démontrer vos connaissances acquises au cours de votre travail de mémoire et de votre expérience professionnelle.
Soutenance de mémoire : pourquoi bien respecter les consignes données ?
Si comme beaucoup d'autres étudiants vous vous sentez un peu perdu au moment de préparer votre soutenance de mémoire, n'oubliez pas de vous reporter aux consignes qui vous ont été données en début d'année ou avant le début de votre stage. Elles ont été définies par votre école, il est donc primordial de les respecter, sous peine de pénalité rédhibitoire. Parmi les consignes souvent données on peut citer :
- la durée maximale de votre intervention orale à ne pas dépasser ;
- l'utilisation d'un support de présentation ;
- la qualité de votre expression orale ;
- l'interaction avec le jury.
Rien qu'en respectant les consignes données, vous vous assurez un nombre de points minimum pour votre soutenance orale. Ce serait donc dommage de rater des points faciles juste par oubli ou non respect des consignes.
Bien organiser sa soutenance orale avec un plan
Le plus important à l'oral c'est d'être fluide, clair et précis. En élaborant un plan, vous allez dérouler un fil conducteur qui vous permettra d'avancer petit à petit dans votre présentation orale en évitant ainsi de vous éparpiller.
- Commencez tout d'abord par une brève introduction (3 à 5 minutes). Celle-ci doit permettre au jury de comprendre votre sujet de recherche et vos objectifs. Expliquez pourquoi vous avez choisi cette problématique, quelles ont été vos méthodes de recherches et faites une brève description des résultats clés obtenus.
- Passez ensuite au développement (10-15 minutes). Cette partie ne doit pas être un simple résumé de votre mémoire. Le jury l'aura déjà lu et s'attend donc à autre chose de votre part. Vous devez expliquer vos recherches sans reprendre le plan détaillé de votre écrit. Vous devez susciter l'intérêt de votre jury, développer des questions ou soulever des problématiques que vous n'avez pas traité à l'écrit mais qui sont pertinentes par rapport à votre problématique de base. Cette partie est l'occasion de montrer que vous ne vous arrêtez pas à votre propre travail de recherches mais que vous êtes conscient que vous pouvez aller plus loin et soulever de nouvelles interrogations. Le fait de laisser des points en suspens va attiser la curiosité de votre jury et va orienter de manière informelle la partie consacrée aux questions du jury sur ces points là. C'est donc une manière habile d'orienter les questions de votre jury sur des sujets sur lesquels vous allez savoir répondre.
- Après le développement vient le moment de la conclusion (3 à 5 minutes). Il s'agit là de présenter de manière globale la réponse que vous pouvez apporter à votre problématique. Présentez les difficultés que vous avez pu rencontrer, ce que vous auriez pu traiter différemment, ce que cela vous a apporté personnellement. N'oubliez pas également de remercier votre jury pour sa présence et son attention tout au long de votre présentation. Vous pouvez conclure en ouvrant sur une nouvelle problématique ou bien sur une note positive sur ce que cette expérience vous a appris pour votre projet professionnel.
Soutenance : n’hésitez pas à répéter
Comme on vient de le dire, la soutenance orale doit être fluide, claire et précise. Même si vous êtes bien préparé, un pic de stressstress n'est pas impossible le jour J. Entraînez-vous donc tous les jours à répéter votre soutenance devant une caméra ou encore mieux, devant un jury maison ! Demandez à votre famille ou à vos amis de jouer le jury et de chronométrer votre performance. Cela vous permettra de savoir si vous gérez bien votre temps de parole et si vous êtes à l'aise à l'oral ou non. Demandez-leur de noter vos tics ou défauts de langage, votre attitude, votre présentation afin de voir les points que pourriez améliorer. Demandez-leur également de vous poser des questions pour identifier les sujets qui pourraient ressortir face au vrai jury. En anticipant certaines questions, vous pouvez préparer d'avance vos arguments et ainsi répondre sans stress ni déstabilisation le jour de la soutenance. N'hésitez pas enfin à relire entièrement votre mémoire. Cette relecture à tête reposée est souvent bénéfique. Elle vous permet d'avoir du recul sur le travail que vous avez fourni et vous éclairera sûrement sur les points à préciser ou approfondir durant votre soutenance orale.
Soutenance orale : soyez présentable et ouvert d’esprit
La soutenance orale est un avant goût des futures présentations que vous pourrez faire durant votre carrière professionnelle. Adoptez dès lors une attitude professionnelle et arrivez bien habillé et coiffé pour faire bonne impression et montrer que vous prenez cet exercice avec sérieux. N'oubliez pas non plus que l'oral est un échange entre vous et un jury, qui pourra émettre des critiques (généralement positives et constructives) ou vous donner des conseils. Soyez donc ouvert d'esprit, ne vous vexez pas et remerciez au contraire votre jury pour toutes ces remarques qui vous seront bénéfiques. Avec une bonne préparation vous maîtriserez votre sujet et serez ainsi en pleine confiance le jour de votre soutenance orale.