Négocier son salaire lors d’un entretien d’embauche reste un moment redouté pour la plupart des candidats. Pourtant, avec un peu de préparation, la négociation salariale à l’embauche ne devrait plus être une source de stress.
 


au sommaire


    Vous venez d'être convoqué à un entretien d'embauche ? Félicitations ! Le plus important maintenant est de bien préparer celui-ci, afin d'anticiper au maximum les questions de votre recruteur et pouvoir répondre à toutes ses interrogations. Présentation, parcours, points forts, liste de questions, vous ne devez rien laisser au hasard. Pas même la rémunération. Si certains recruteurs préfèrent ne pas aborder le sujet dès le premier entretien, pour d'autres, il s'agit déjà d'un point clé dans leur recrutement. Mais comment bien négocier son salaire lors de ce premier entretien ?

    Comment bien préparer sa négociation de salaire ?

    Avant de se lancer tête baissée dans la négociation de votre futur salaire, il est avant tout nécessaire de bien connaître sa future entreprise et son secteur d'activité. Pour cela, plusieurs points sont à étudier et à préparer en amont de l'entretien.

    • Renseignez-vous sur votre entreprise : prenez le temps d'étudier la viabilité financière de l'entreprise chez qui vous postulez. A-t-elle été impactée par la crise de la Covid-19Covid-19 ? Est-elle solide financièrement ? Le poste proposé va-t-il s'inscrire dans la durée ? Quelle est la taille de l'entreprise ? C'est le genre de questions que vous devez vous poser. Regardez les bilans comptablescomptables disponibles en ligne, les réseaux sociaux, le site InternetInternet de l'entreprise, ainsi que les sites de recherches d'informations sur les salaires de type Glassdoor... Cela vous permettra non seulement d'en savoir un peu plus sur votre recruteur mais aussi de montrer à celui-ci que vous êtes motivé et que vous avez étudié l'entreprise pour laquelle vous souhaitez travailler.
    • Informez-vous sur le secteur d'activité : en fonction du secteur d'activité de l'entreprise, les salaires pratiqués peuvent être très disparates pour un même type de poste. Prenez donc le temps de bien étudier les salaires qui se pratiquent en moyenne dans ce secteur. Regardez les offres d'emploi équivalentes, les grilles de salaires ou discutez via les réseaux sociauxréseaux sociaux professionnels avec d'autres salariés ayant un poste équivalent pour connaître leur rémunération. Cela vous donnera un premier aperçu de ce à quoi vous pourriez prétendre.
     Tout entretien d'embauche nécessite une préparation, que ce soit pour maîtriser sa présentation orale ou bien anticiper certaines questions notamment en ce qui concerne la rémunération. © peopleimages.com, Adobe Stock
     Tout entretien d'embauche nécessite une préparation, que ce soit pour maîtriser sa présentation orale ou bien anticiper certaines questions notamment en ce qui concerne la rémunération. © peopleimages.com, Adobe Stock
    • Faites le point sur votre carrière : s'il s'agit de votre premier emploi, vous n'aurez pas beaucoup de marge de manœuvre pour négocier votre salaire. En revanche, si vous avez déjà acquis plusieurs années d'expérience, prenez le temps de faire le point sur vos précédents emplois afin de dégager des arguments pouvant servir à revaloriser la rémunération prévue par votre futur employeur. En effet, il faut pouvoir justifier le salaire que vous allez demander par des expériences ou des projets concrets.
    • Définissez une fourchette salariale qui vous semble acceptable : en fonction du poste que vous convoitez, de l'entreprise qui le propose, du secteur géographique et de vos expériences passées, vous pourrez définir vos prétentions salariales. Raisonnez toujours sous forme de fourchette, avec un salaire minimum et un salaire maximum. Certains recruteurs réfléchiront en brut annuel, d'autres en brut mensuel. Maîtrisez ces données pour vous adapter à votre interlocuteur. Si vous êtes dans un secteur très concurrentiel à forte valeur ajoutée, vous pourrez plus facilement tendre vers le haut de votre fourchette. Veillez néanmoins à rester raisonnable pour ne pas braquer votre recruteur le moment venu. Veillez aussi à ne pas vous sous-estimer et vous brader par peur de ne pas avoir le poste.

    Comment négocier son salaire durant l'entretien d’embauche ?

    Négocier son salaire c'est bien, mais réussir son entretien c'est mieux. Ne soyez pas focalisé sur la négociation de votre prochaine rémunération. Il faut tout d'abord réussir votre entretien avant d'en arriver au stade de la négociation salariale. 

    • Soignez la phase de présentation : profitez du début d'entretien pour évoquer vos expériences passées, valoriser ce que vous avez réalisé, si vous avez contribué à gagner un marché ou augmenter le chiffre d'affaires de votre précédente entreprise. Des expériences concrètes vous aideront en effet à justifier le salaire que vous convoitez. Essayez également de démontrer ce que vous allez apporter à l'entreprise et d'évoquer vos objectifs pour l'entreprise.
    • Attendez le bon moment pour évoquer la rémunération envisagée pour le poste proposé : c'est souvent l'employeur lui-même qui lancera le sujet de la rémunération soit en indiquant une fourchette de rémunération, soit en vous demandant vos prétentions salariales. C'est l'occasion de proposer votre fourchette salariale. Si vous avez postulé dans d'autres entreprises et reçu d'autres propositions d'embauches, vous pouvez l'indiquer au recruteur en mentionnant le salaire proposé. Cela prouvera que votre profil est intéressant et augmentera votre capacité de négociation. Si ce n'est pas le cas, profitez de la possibilité que vous avez en fin d'entretien de poser des questions pour évoquer les conditions salariales du poste.
    • Restez ouvert à la négociation : il y a peu de chance que le salaire soit décidé au cours du premier entretien. Ne soyez donc pas fermé sur votre fourchette. Profitez-en pour demander les avantages qu'offre l'entreprise : 13e mois, flexibilité horaire, télétravail, prise en charge mutuelle, intéressement, ticket resto... En fonction des conditions de travail offertes par l'entreprise, vous pourrez adapter votre fourchette salariale. Cela permet surtout au recruteur de voir si vos prétentions correspondent à leur fourchette de rémunération. La négociation officielle entre les deux parties se fera plutôt au cours du deuxième, voire du troisième entretien selon le poste.