Est-ce que l’astrologie prédit vraiment l’avenir ? On a tous et toutes déjà consulté notre horoscope pour une raison ou pour une autre. Avouez, même si c’était pour vous marrer, je suis sûre que vous l’avez déjà fait, et je parierai aussi que vous l’avez pris un peu à cœur malgré vous. Parce que vous avez peut-être été surpris et surprises de constater que, parfois, on vous prédit une information qui finit justement par se réaliser. Alors, coïncidence ou vraie science en matière de prédiction ?


au sommaire


     

     

    Découvrez le podcast à l'origine de cette retranscription dans Science ou Fiction. © Futura

     

    Intéressons-nous à cette discipline qu'est l'astrologie, ou, l'art de lire notre avenir dans le mouvement des étoiles et des planètes.

    L'astrologie, d'un point de vue philosophique et scientifique

    L'astrologie, à ne pas confondre avec l'astronomie, qui est l'étude scientifique des objets célestes, est basée sur l'idée que la position des planètes à votre naissance a un impact sur le déroulement de votre vie. Votre vie amoureuse, professionnelle, ou encore votre santé seraient impactées par cette configuration au moment de votre venue au monde. Ainsi, dans l’astrologie occidentale, à votre naissance, on vous assigne à un signe du zodiaque parmi douze : né entre le 21 mars et le 20 avril, vous serez Bélier, Taureau si vous êtes né entre le 21 avril et le 20 mai, Gémeaux entre le 21 mai et le 21 juin, CancerCancer entre le 22 juin et le 23 juillet, LionLion entre le 24 juillet et le 23 août, Vierge entre le 24 août et le 23 septembre, Balance du 24 septembre au 23 octobre, Scorpion du 24 octobre au 22 novembre, Sagittaire entre le 23 novembre et le 20 décembre, Capricorne entre le 21 décembre et le 20 janvier, Verseau entre le 21 janvier et le 19 février, et enfin PoissonsPoissons si vous êtes né entre le 20 février et le 20 mars.

    Que faire avec tous ces signes ?! Eh bien, on leur attribue à chacun des caractéristiques ! On dit par exemple des Taureaux qu'ils sont très têtus, ou que les Poissons sont hypersensibles, ou encore que les Capricorne sont loyaux et fidèles. Bref, visiblement, votre caractère est aussi déterminé par la place des astres au moment de votre naissance. En fait, avec l'astrologie, on est à mi-chemin entre la philosophie et la science. Pourquoi la philo me demanderez-vous ? Eh bien parce que si la position des planètes influence TOUTE votre vie, en gros, ce qu'on appelle le destin, qui est un concept philosophique introduit par Platon.

    Voir aussi

    Quand le cerveau et le hasard lient leur destin

    Donc si on croit à l’astrologie, on croit au destin, et donc, on se revendique d'une certaine philosophie. C'est logique. C'est pour ça qu'il y a les horoscopes, qui servent à donner votre destinée selon votre date, votre heure et votre lieu de naissance. L'horoscope sert à savoir ce qu'il va vous arriver tel jour de tel mois en gros. En fait, initialement, en Europe, un astronomeastronome ou un astrologue réalisait un seul horoscope pour une vie entière. C'était généralement les gens riches, les rois ou les empereurs qui se le faisaient faire, pour savoir leur règne, leurs relations politiques ou encore leur commerce seraient prospères. Ce n'est vraiment qu'à la fin du XIXe siècle que l'horoscope fait un grand retour et devient populaire auprès du grand public, avec toute la phase de spiritisme, de voyance et de paranormal qui ont captivé des auteurs comme Victor Hugo et Arthur Conan DoyleArthur Conan Doyle, l'auteur de Sherlock Holmes. Les journaux se saisissent de la mode, et c'est à peu près à ce moment-là qu'on voit paraître des horoscopes plus réguliers, hebdomadaires, voire quotidiens. 

     Le calcul du thème astral définit le signe astrologique mais aussi l'ascendant, le signe lunaire, la position des planètes à sa naissance. © shintartanya, Adobe Stock
     Le calcul du thème astral définit le signe astrologique mais aussi l'ascendant, le signe lunaire, la position des planètes à sa naissance. © shintartanya, Adobe Stock

    L'astrologie… d'un point de vue scientifique

    L'astrologie, d'un point de vue scientifique, maintenant, ça revient à dire que les astres exercent sur nous une force telle qu'ils peuvent influencer nos vies. Vous avez peut-être déjà entendu dire par exemple que Mercure rétrograde, et là tous les férus d'astrologie sont complètement paniqués ! C'est le signe d'une période de doute, de malentendus ou de retard. Et tout ça à cause de la force qu'exercerait cette planète sur nous. Mais alors quelle est cette force et est-elle seulement réelle ?

    En physique, on connaît deux forces qui peuvent émaner des planètes : les forces électromagnétiques et les forces gravitationnellesforces gravitationnelles. Le problème, c'est que des calculs ont été faits pour mesurer, justement, l'impact de ces forces sur nous humains, et a priori, il n'y a pas d'impact, ou alors il est infime par rapport aux autres phénomènes qui nous entourent. Alors oui, on pourrait se dire que peut-être... Il se pourrait qu'éventuellement, on ne soit pas suffisamment avancés en astrophysiqueastrophysique et qu'on aurait zappé une force dans notre calcul. Une force qu'on ne connaîtrait pas, par exemple !

    Mais il faudrait des études pour le savoir, et pour l'instant, on n'en a pas sur ce sujet, ou plutôt, la quantité phénoménale d'études existantes n'a pour l'instant révélé aucune force qui irait dans le sens de l'astrologie. Mais, en revanche, on en a sur le lien qu'il pourrait y avoir entre les signes astro et des destinées particulières. Malheureusement, elles sont très vaguesvagues et ne permettent pas vraiment d'apporter des conclusions pertinentes et tangibles. 

    Quelques études sur le sujet

    Par exemple, prenons l'étude de Gunter Sachs, ancien sportif, photographe, auteur, industriel, documentariste et, sur la fin de sa vie, reconverti dans l'astrologie. Dans son livre Le Dossier Astrologie, il démontre qu'il existerait un lien entre les signes du zodiaquezodiaque et le comportement humain. Il passe notamment par une étude statistique qui montre que certains signes sont plus aptes à voler, à agresser ou encore à commettre des meurtres. Mais elle a surtout été complètement débunkée peu de temps après, parce qu'en étudiant d'une autre manière ces stats, on se rend compte qu'il n'y a... pas vraiment de lien en fait. La méthodologie est défaillante. Donc ok, cette étude ne nous avance pas du tout. Mais tentons de prendre celle de Didier Castille maintenant.

    Ce chercheur en astrologie publie en 2000 une étude pour voir s'il existe (ou pas) un lien entre la date de mort et la date de naissance, donc que les planètes de votre naissance influencerait votre date de décès en gros. En fait, ça part du postulatpostulat qu'il y a davantage de personnes qui décèdent à une date proche de leur anniversaire. Alors, il prend tout un échantillon de personnes décédées entre 1979 et 1997 pour mener son étude, et effectivement, on peut établir un lien, c'est vrai. Sauf que, astrologiquement, ça prouve quoi ? Absolument rien, et l'auteur le dit lui-même. Et pour cette histoire de lien, ça peut être lié à totalement autre chose, comme par exemple le simple fait qu'au moment de leur anniversaire, les personnes font la fête et sont peut-être plus négligents sur leur sécurité. Ou qu'une personne âgée se sentira prête à partir si elle a pu célébrer un dernier moment avec ses proches. Ce sont des explications parmi tant d'autres. Bref, scientifiquement, aujourd'hui on n'a pas de preuve. Même si des études comme ça, on en a plein, elles sont toutes un peu bancales et ne font pas avancer le schmilblick. 

    L'astrologie, selon ses adeptes, prétend déterminer le caractère, et avec l'horoscope, la trajectoire de vie d'un individu d'après sa date et son heure de naissance. © BillionPhotos.com, Adobe Stock
    L'astrologie, selon ses adeptes, prétend déterminer le caractère, et avec l'horoscope, la trajectoire de vie d'un individu d'après sa date et son heure de naissance. © BillionPhotos.com, Adobe Stock

    Un énorme biais cognitif

    Mais, en revanche, je suis prête à parier que bon nombre d'entre vous se reconnaissent dans les descriptions qui sont faites de votre signe et de votre ascendant. Pour celles et ceux qui ne l'auraient pas fait, prenez deux minutes pour aller calculer votre profil astral. C'est très simple, vous avez plein de sites pour le faire, et on ne vous demandera que votre date, heure et lieu de naissance. Après ça, vous connaîtrez votre signe astrologique (si vous ne le connaissiez pas) mais aussi votre ascendant, votre signe lunaire, la position des planètes à votre naissance et ce que ça implique, etc. Vous verrez, c'est très intéressant, et vous vous reconnaîtrez certainement dans tout ce qui se dit. Eh bien, en fait, c'est parce qu'on vous manipule un peu, en quelque sorte, avec un biais cognitif. On appelle ça l'effet Barnum, nommé comme ça par le psychologue Paul Meehl en référence aux talents de manipulateur de l'homme de cirque Phineas Taylor Barnum. Ce dernier est connu pour avoir passé du temps, pendant ses spectacles, à dire des généralités aux gens, qui se reconnaissaient parfaitement dans ce qu'il disait.

    On vous manipule un peu, en quelque sorte, avec un biais cognitif. On appelle ça l’effet Barnum

    Pour mettre en évidence ce phénomène, le psychologue Bertram Forer réalise une étude sur le sujet, en donnant un test de personnalité à ses élèves. Ils le remplissent, attendent leur résultat, sauf que ce petit malin de Forer, au lieu de leur révéler le résultat de chacun, leur donne à tous la même description. Le texte qu'il a écrit est construit à partir d'horoscopes, et comporte des tas de généralités. Je ne vais pas vous le lire, il est plutôt long, mais vous n'aurez aucun mal à le trouver sur InternetInternet. Vous verrez, vous aurez l'impression qu'il parle de vous, j'en suis convaincue ! Bref, il demande ensuite à chaque élève de noter de 0 à 5 la pertinence de l'évaluation de sa personnalité. Résultat : la moyenne est de 4,26 sur 5 ! C'est une excellente moyenne qui révèle que tout le monde - ou presque - se reconnaît dans cette description. Alors, outre le fait, que Forer a fait un superbe travail de rédaction, ça nous montre la puissance de ce biais cognitif qu'on retrouve effectivement dans les horoscopes et dans les descriptions des thèmes astraux.  

    Donc, pour conclure, est-ce que l'astrologie aurait un impact sur nos vies ? Ben, on n'a pas de preuve scientifique aujourd'hui, et ce qui fait qu'on se reconnaît autant dans les descriptions et ce qu'on peut lire, c'est un énorme biais cognitif. En plus, pour couronner le tout, figurez-vous qu'il existe un débat chez les astrologues depuis des années, pour savoir si oui ou non, il existe bien un treizième signe, le Serpentaire, qui serait situé entre le 29 novembre et le 18 décembre. Si c'est le cas, beeen... ça décale tout ! Ainsi, si vous êtes Bélier, vous vous retrouverez certainement Taureau ! Ou alors si vous êtes Verseau, peut-être passerez-vous en Poissons ! Bref, vous avez saisi l'idée. Tout ça pour dire que c'est un beau chantier, qu'il n'y aucune preuve. Maintenant, évidemment, rien ne vous empêche d'y croire. C'est à vous d'en décider, mais si jamais votre horoscope vous annonce quelque chose de négatif, vous pourrez toujours vous dire que ce n'est pas la peine de le prendre trop au sérieux !