Le monde du travail évolue, les exigences des recruteurs également. Pour choisir le bon candidat, les employeurs vérifient les « hard skills », mais aussi, et de plus en plus, les « soft skills », voire les « mad skills ». Mais à quoi font référence ces termes et qu’est-ce qui les différencie ?


au sommaire


    Avant de choisir un futur collaborateur, les recruteurs étudient tout d'abord les compétences de chaque candidat. Ces compétences sont généralement divisées en trois catégories, les hard skills, les soft skills et les mad skills. Mais à quoi fait référence chaque catégorie et en quoi est-il important de connaître ces différentes compétences lorsque l'on recherche un emploi ?

    Les hard skills : l’importance des compétence techniques

    Les hard skills, littéralement compétences dures, font référence aux compétences techniques et professionnelles de chacun, ainsi qu'à la formation. Même si elles restent l'une des compétences les plus regardées par les recruteurs, les hard skills ne sont plus les seules compétences à faire la différence entre deux candidats. Faisant référence aux diplômes et aux compétences techniques apprises, les hard skills sont facilement vérifiables et identifiables pour les recruteurs. Cela leur permet de voir rapidement si un candidat répond aux exigences du poste et maîtrise les principales compétences demandées par l'entreprise. Ces compétences restent essentielles pour exercer dans un domaine spécifique, puisqu'elles servent de base pour accomplir les missions demandées. Sur un CV, vous pouvez ainsi valoriser votre formation d'origine, mais aussi et surtout valoriser les certificationscertifications et autres formations suivies au cours de votre expérience professionnelle. Cela montrera votre capacité d'apprentissage et votre volonté de monter en compétences. Mais à diplômes et expérience équivalents, comment faire alors la différence entre plusieurs candidats ? Les recruteurs se penchent alors sur les soft skills.

    Lors d'un entretien d'embauche, le recruteur regarde bien évidemment vos compétences professionnelles mais aussi vos soft skills, voire mad skills. Cela va lui permettre de cerner votre personnalité et vos capacités à vous adapter aux valeurs et aux équipes de l'entreprise. © New Africa, Adobe Stock
    Lors d'un entretien d'embauche, le recruteur regarde bien évidemment vos compétences professionnelles mais aussi vos soft skills, voire mad skills. Cela va lui permettre de cerner votre personnalité et vos capacités à vous adapter aux valeurs et aux équipes de l'entreprise. © New Africa, Adobe Stock

    Les soft skills : valoriser l’humain et ses qualités

    Les soft skills, ou compétences douces, font quant à elles référence aux qualités humaines et comportementales des candidats. Un salarié peut en effet être le meilleur technicien au monde, s'il ne sait pas travailler en équipe et s'adapter à son environnement de travail, cela sera contre-productif pour l'entreprise. C'est pour cette raison que les soft skills sont de plus en plus recherchées et prises en compte par les recruteurs. Un salarié optimiste, créatif et positif par exemple, permet de créer un environnement de travail plus serein et donc plus productif. Sa façon de résoudre les problèmes, son interaction avec ses collègues de travail, son intelligenceintelligence émotionnelle sont autant de qualités appréciées et valorisées par les recruteurs. Les recruteurs tiennent compte des traits de personnalités de chacun, qu'on peut appeler compétences intrapersonnelles, mais aussi des soft skills acquises via des formations et qui peuvent être bénéfiques pour l'entreprise (compétences interpersonnelles).

    Parmi les soft skills les plus recherchées par les entreprises on peut citer la communication, la pensée critique, la créativité, l'intelligence émotionnelle, la résolutionrésolution des conflits, l'empathieempathie, la gestion du temps, la pensée analytique ou encore la résiliencerésilience. D'après une étude du cabinet McKinsey, l'importance accordée aux hard skills devrait chuter de 15 % d'ici à 2030 en Europe, dû notamment à l'augmentation de la robotisation et de l'utilisation de l'intelligence artificielleintelligence artificielle au sein des entreprises. Les recruteurs vont alors se recentrer sur les soft skills des candidats pour pouvoir s'adapter à des métiers en constante évolution. Et pourquoi pas ajouter un brin de folie à tout ça ?

    Les mad skills : quand l’atypisme fait la différence

    Vous avez un petit côté décalé, vous avez une passion hors du commun ou pratiquez un sport ou un hobby particulier ? Ne vous en cachez pas, bien au contraire ! À l'image des soft skills, qui sont de plus en plus appréciées en entreprise, les recruteurs se penchent également sur les mad skills des candidats, autrement dit les compétences folles. Elles font référence à vos loisirs et vos centres d'intérêt. Elles doivent permettre d'afficher votre singularité et de valoriser des talents hors du commun ou exceptionnels. Par exemple, si vous êtes un champion de France de karaté, cela traduira aux yeuxyeux de votre entreprise votre combativité, votre force de caractère et votre capacité à ne pas vous laisser abattre par un imprévu. Vous appartenez à une troupe de théâtre amateur ? Le recruteur y verra sûrement votre grand esprit de créativité, votre capacité d'adaptation, vos capacités d'écoute et de travail en équipe. Vous êtes un adepte du trail ? On remarquera alors votre goût de l'effort, votre endurance et votre capacité à dépasser vos limites. Vous êtes plutôt pêchepêche le weekend ? On relèvera votre calme, votre attention et votre patience. Évitez cependant d'indiquer des loisirs clivants, comme la chasse ou la corrida, qui peuvent, malgré les valeurs qui y sont attachées, rebuter un recruteur qui serait un fervent opposant à ces pratiques.

    Les mad skills ne sont pas obligatoires sur un CV, surtout si elles n'apportent rien de particulier à votre candidature et donc à votre entreprise. Elles peuvent cependant faire la différence et marquer votre singularité au milieu d'autres candidats au profil équivalent.

    Hard skills, soft skills et mad skills : des compétences différentes mais complémentaires

    Comme on a pu le voir, les hard skills font référence aux compétences techniques et professionnelles, les soft skills concernent votre personnalité et votre savoir-être, les mad skills se rapportent quant à elles à vos loisirs et centres d'intérêt. L'ensemble de ces compétences fait un tout qui vous caractérise. C'est pour cela qu'il est nécessaire de bien identifier ses propres hard skills, soft skills et mad skills, afin de transformer votre candidature ou votre profil en un atout indéniable pour l'entreprise. Chaque individu peut, avec sa formation, sa personnalité et ses centres d'intérêt, apporter une véritable plus-value à votre employabilité et aux missions qui vous seront confiées.