Les cracheurs de feu, dont la flamme semble sortir directement de la bouche, sont très impressionnants à observer. Comment font-ils pour ne pas se brûler ?
au sommaire
Les cracheurs de feu font partie des attractions très appréciées du public dans les spectacles de rue, le cirque ou les fêtes foraines. À première vue, les flammes semblent sortir directement de la bouche. Évidemment, il n'en n'est rien car cela occasionnerait des brûlures graves.
Le cracheur de feu prend dans sa bouche un liquide inflammable incolore (« eau de feu » ou kerdane), un mélange d'hydrocarbures désaromatisés. Il recrache ensuite ce liquide sous forme de fines gouttelettes en direction d'une mèche allumée, généralement en Kevlar®, fibre d'aramide et fibre de verre. La chaleurchaleur dégagée par la roche vaporise le liquide, ce qui provoque son inflammation. La difficulté consiste à produire un jet homogène afin de produire une flamme de taille et de direction définie.
Consommation d’alcool et flammes ne font pas bon ménage… © Nat Geo France, YouTube
Cracheur de feu : un métier dangereux
Attention : tout le monde ne peut pas s'improviser cracheur de feu. La discipline demande beaucoup de concentration et de préparation. Elle s'avère parfois très dangereuse, par exemple si le ventvent souffle dans la mauvaise direction et renvoie les flammes dans le visage. Par précaution, le cracheur de feu peut appliquer une crème grasse autour de la bouche et prendre un pansement gastrique.
Il est également recommandé de bien attacher ses cheveux et de porter du coton ou des matièresmatières naturelles plutôt que du synthétique qui s'embrase facilement. Le produit ne doit en aucun cas être avalé et l'aspiration accidentelle de faibles quantités de liquide dans les poumonspoumons peut entraîner de graves troubles pulmonaires.