au sommaire
Vous avez sans doute déjà remarqué que, au fur et à mesure qu'une voiturevoiture accélère, ses roues ont d'abord l'air de ralentir avant de repartir en arrière. Mais comment cela est-il possible alors que la voiture continue bien d'avancer ?
Les limites physiologiques de l'œil humain
L'œil humain est l'instrument qui nous sert à capturer les images issues du monde qui nous entoure. Celles-ci sont ensuite traitées par le cerveaucerveau. Tout comme un appareil photo ne peut prendre qu'un nombre limité de photos en une seconde, le système œil-cerveau ne peut capturer et traiter qu'un nombre limité d'images par seconde. Cette fréquence de rafraîchissement se situe autour de 12 images par seconde soit 12 Hertz.
Un simple effet d'optique
Plus une roue tourne rapidement, moins l'œilœil parvient à distinguer d'images détaillant son mouvementmouvement réel. Ainsi, l'œil enregistre une première image de la roue et, avant de pouvoir capturer et restituer l'image suivante, la roue a déjà fait presque un tour complet. Et le phénomène se répète. De fait, nous voyons effectivement la roue tourner en arrière. Mais notre vue nous trompe. Un simple effet d'optique donc.