Le feu follet est un phénomène lumineux que l’on observe dans les cimetières ou les endroits marécageux, pouvant être de couleur bleu, jaune ou vert. Ils sont à l’origine de nombreuses légendes, mais sait-on réellement d’où ils proviennent ?
au sommaire
Le feu follet est une boule de lumière, dont la taille varie de celle d'une flamme de bougie à celle de la tête d'un homme. Elle réalise des mouvements de va-et-vient et émet des scintillements. Lorsque vous vous en approchez, elle se déplace, et si vous reculez, elle vous suit.
Également « ignis fatuus », on peut les visualiser partout dans le monde, uniquement la nuit, et ils ne présentent aucun danger. Leurs observations se font de plus en plus rares aujourd'hui. On pense que leur déclin est le résultat de l'assèchement et de l'exploitation des marécages au cours des derniers siècles.
Ces feux mouvants génèrent de grandes craintes chez les personnes y assistant. Pourtant, ce phénomène provient bien de la nature. Nous avons cherché pour vous son explication scientifique.
Les origines des feux-follets
Plusieurs explications des feux-follets ont été avancées par différents chercheurs. En 1776, Alessandro VoltaAlessandro Volta a proposé pour la première fois que des phénomènes électriques naturels, comme la foudrefoudre, interagissant avec le gaz des marais puissent être la cause de feu follet. Le gaz des marais est un mélange de méthane, de sulfure d'hydrogènesulfure d'hydrogène et de dioxyde de carbonedioxyde de carbone, produit naturellement dans les zones marécageuses.
Cependant, cette hypothèse a rapidement été rejetée pour diverses raisons, notamment l'improbabilité d'une combustion spontanée, l'absence de chaleur dans certains feux-follets observés, et le comportement étrange des feux qui reculent lorsqu'on s'en approche.
La Science a plutôt retenu que les phénomènes de feu follet sont causés par l'oxydationoxydation de la phosphine (PH3), du diphosphate (P2H4) et du méthane (CH4). Ces composés, issus de la décomposition organique, peuvent engendrer des émissionsémissions de photonsphotons. Les mélanges de phosphine et de diphosphate s'enflamment spontanément au contact de l'oxygèneoxygène contenu dans l'airair. Ainsi, de petites quantités suffisent à embraser le méthane, beaucoup plus abondant, créant les feux follets.
De plus, la phosphine produit du pentoxyde de phosphorephosphore, qui forme de l'acideacide phosphorique au contact de la vapeur d’eau, ce qui peut expliquer l'humidité « visqueuse » parfois décrite comme accompagnant les feux follets.
Autres explications des feux-follets
En 1993, les professeurs Derr et Persinger ont avancé la théorie que les feux follets pourraient être d'origine géologique. Ils seraient générés de manière piézoélectrique, sous une contrainte tectonique. La piézoélectricitépiézoélectricité est la propriété que certains matériaux ont de se polariser électriquement sous l'action d'une contrainte mécanique et réciproquement de se déformer lorsqu'on leur applique un champ électriquechamp électrique.
Ainsi, les actions de plaques qui déplacent les failles terrestres réchaufferaient les roches, vaporisant l'eau qu'elles contiennent. Les sols contenant des composés piézoélectriques, comme le quartzquartz, le siliciumsilicium ou l'arsenicarsenic, pourraient alors produire de l'électricité, canalisée à la surface du sol par cette colonne d'eau vaporisée. Une lumièrelumière terrestre pourrait alors apparaître.
Enfin, le phénomène de feu follet pourrait être dû à la bioluminescencebioluminescence de divers micro-organismesmicro-organismes et insectesinsectes vivant dans les forêts. La lueur émise par certaines espècesespèces de champignonschampignons, lors de réactions chimiquesréactions chimiques pour former un pourrissement blanc, pourrait être confondue avec les mystérieux feux follets.
D'autres organismes, comme les lucioles ou les animaux habitant la forêt, pourraient également créer cette illusion. Par exemple, le plumage blanc des chouettes effraies pourrait réfléchir suffisamment de lumière de la lunelune pour apparaître comme un feu follet, d'où la possibilité que les feux-follets se déplacent et réagissent à d'autres corps.