Aujourd'hui encore, nous employons dans le langage courant des expressions du Moyen Âge. Seul le sens de certaines a quelque peu changé avec le temps.
au sommaire
Sans le savoir, nous utilisons encore aujourd'hui, dans la vie de tous les jours, des expressions du Moyen Âge. Ainsi « mettre la table » était une expression régulièrement employée dans le château du seigneur. À l'époque, la table était composée d'une planche et de tréteaux ; il fallait donc réellement l'installer. Aujourd'hui, il s'agit surtout de mettre le couvert ; le sens a donc quelque peu changé. « Boire à tire-larigot » est également une expression provenant de l'époque médiévale. Jadis, elle signifiait déjà boire comme un trou.
Les expressions du Moyen Âge, des significations qui évoluent avec le temps
Au Moyen Âge, dire « c'est une autre paire de manches » faisait allusion aux manches qui n'étaient pas cousues. Elles étaient en effet ajoutées au dernier moment sur les vêtements. Les dames pouvaient ainsi exprimer leur préférence envers un chevalier en faisant don d'une manche. De nos jours, l'expression est surtout utilisée pour dire qu'il s'agit d'une autre affaire.
Les habitants parlaient également d'avoir « pignon » sur rue pour un commerce qui se situait en ville et qui rencontrait un franc succès. Aujourd'hui, on emploie l'expression « avoir pignon sur rue » uniquement pour dire que l'on possède une maison ou un commerce. Il y a par ailleurs d'autres expressions datant du Moyen Âge, comme « passer l'arme à gauche » ou « à la queue leu leu ». Notre langage actuel puise donc une partie de ses richesses dans le passé.
À savoir
L'expression « Moyen Âge » signifie « âge intermédiaire » pour désigner une période combinant plusieurs époques et courants artistiques.