La tapisserie de Bayeux est une broderie du XIe siècle. Elle mesure 70 m de long sur 50 cm de large, et représente la reconquête normande de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant. C'est certainement la plus célèbre tapisserie du monde.


au sommaire


    L'histoire de Guillaume le Conquérant en broderie

    Elle fut commandée par Odon de Conteville, évêque de Bayeux, à des artisans saxons pour orner la cathédrale de la ville (consacrée en 1077). Les historienshistoriens y trouvent un témoignage iconographique unique sur les événements de cette époque, et en particulier la bataille d'Hastings (14 octobre 1066). Elle faillit être détruite pendant la Révolution française, un soldat ayant eu l'idée de s'en servir pour bâcher un chariot. Aujourd'hui, un musée entier lui est consacré : le centre Guillaume-le-Conquérant.

    Tapisserie de Bayeux : la première bande dessinée de l'histoire

    On dit fréquemment de la tapisserie de Bayeux que c'est la première bande dessinée de l'histoire, mais on devrait dire « bande de linlin brodée ». Le travail a été réalisé à l'aiguille sur du lin grâce à des laines de quatre couleurs différentes. Après une introduction en latin se succèdent des scènes historiques, de bataille ou de la vie quotidienne. Plus de 600 personnages y sont représentés, autant d'animaux réels ou mythologiques, des bateaux, des bâtiments, etc.

    La Tapisserie de Bayeux, une oeuvre symbolique et unique 

    La Tapisserie de Bayeux aurait été fabriquée comme une oeuvre didactique à la gloire de Guillaume Le Conquérant. La plupart des personnes étant analphabètes à l'époque, un ouvrage symbolique comme La Tapisserie de Bayeux permettait de s'adresser à toutes les personnes de par son aspect visuel et sa broderie. Il s'agit également d'un ouvrage moralisateur puisque Guillaume Le Conquérant apparaît comme le représentant du Bien face à un Harold traître et fourbe, figure du Mal. La Tapisserie de Bayeux est exposée au Musée de Bayeux et inscrite au registre mémoire mondial de l'UNESCO depuis 2007. Bourrée de mystères et d'anecdotes historiques, cet objet unique en son genre nous éclaire et nous livre des faits sur la vie durant le Moyen-Age. Construite au XIe siècle, cette broderie inspire de nombreux historiens et possède encore bien des mystères.

    À noter

    Selon la tradition, la tapisserie aurait été brodée par la reine Mathilde de France, secondée par ses suivantes. C'est la raison pour laquelle certaines l'appellent encore la tapisserie de la reine Mathilde.