L'équipement du chevalier au Moyen Âge est lourd et encombrant. Indispensable pour se battre, il a également une profonde valeur symbolique.

au sommaire


    Au service du seigneur, le chevalier dispose d'un équipement assez volumineux, à tel point qu'il ne peut l'enfiler seul, et doit se faire aider pour monter à cheval. L'armure se compose d'un heaume, qui n'est autre que le casque pointu du chevalier, de cuirasses, d'une cotte de mailles descendant jusqu'aux genoux, appelée aussi haubert, et d'un gorgerin pour préserver son cou. Le cheval est lui aussi protégé intégralement par une barde et par un chanfreinchanfrein qui préserve sa tête. Inutile de préciser que l'ensemble de l'équipement est assez coûteux pour l'époque.

    L’équipement du chevalier au Moyen Âge, indispensable pour les batailles

    Pour le combat, l'équipement du chevalier au Moyen Âge est complété par une lance ou une épée, un écu ou un bouclier. Ce dernier est d'abord fait en boisbois avant d'être perfectionné puis réalisé en fer. L'épée, elle, est employée pour le combat à pied, car elle peut peser à elle seule trois kilogrammes, tandis que la lance est utilisée à cheval. Le chevalier et son fidèle destrier sont ainsi protégés de l'adversaire et peuvent attaquer sans problème. Figure importante de l'armée au Moyen Âge, le soldat va voir son équipement évoluer au fur et à mesure des années, jusqu'à devenir un véritable homme de fer.

    À savoir

    L'équipement complet du chevalier au Moyen Âge peut peser jusqu'à 25 kilogrammes.