Les métiers d’art et design sont des professions basées sur l’expression créative, qui ont traversé les âges et qui ont évolué avec la société. Ces dernières années, avec l’essor des métiers numériques, ils sont cependant au centre de certaines remises en question. Alors, sont-ils réellement en voie de disparition ? La réponse pourrait vous surprendre ! 


au sommaire


    Ces métiers sont, d’un côté, reconnus pour leur qualité et leur unicité. Mais ils font, de l’autre côté, face à des défis tels que la mondialisation, la production de masse, la numérisation ou encore l'évolution des besoins des consommateurs.

    Pourtant, face à ces enjeux, des entreprises continuent à mettre en avant ces métiers au savoir-faire unique. C'est le cas par exemple de la Maison Saulaie, une entreprise de décoration et d'ameublement française, qui met en avant les compétences de ces métiers au profit de la fabrication de pièces de mobilier uniques. En 2022, l'enseigne a fait le choix stratégique de créer des ateliers en France et au Portugal et d'ainsi mettre en avant ces métiers uniques.

    Avant d'évoquer le cas de la Maison Saulaie, découvrez toutes les facettes de la transformation des métiers d’art et design au travers des différents défis et opportunités qu’elle provoque.

    Quels sont les métiers d’art et design ?

    Les métiers d'Art et design regroupent un grand nombre de professions alliant créativité et technicité. Les professions concernées vont des activités manuelles traditionnelles aux activités 100 % numériques. Parmi les métiers manuels de l’art et du design les plus emblématiques, peuvent être citées l'ébénisterie, la menuiserie, la marqueterie ou encore la sculpture sur bois.

    Voici une liste plus détaillée des métiers de l’artisanat d’art :

    • tailleur de pierre ;
    • menuisier ;
    • ferronnier ;
    • ébéniste ;
    • céramiste ;
    • vitrailliste ;
    • maroquinier ;
    • tapissier d’ameublement ;
    • etc.

    Les artisans qui travaillent dans ces secteurs d’activité sont des experts dans la création et la restauration de meubles et d’objets en matières nobles et naturelles. Malgré les défis auxquels ils sont confrontés, ils continuent de produire des œuvres d'art et des biens de haute qualité qui témoignent de leur passion et de leur savoir-faire.

    Est-ce que les métiers d'art et design sont en péril ? De nombreuses initiatives sont prises pour les préserver. © rh2010, Adobe Stock
    Est-ce que les métiers d'art et design sont en péril ? De nombreuses initiatives sont prises pour les préserver. © rh2010, Adobe Stock

    Quels sont les métiers du design qui recrutent ?

    Contrairement aux idées reçues, les métiers du design évoluent et intéressent les entrants sur le marché du travail. De nouveaux postes spécialisés émergent régulièrement dans le secteur et différents diplômes permettent d’acquérir tout le savoir nécessaire à leur exercice.

    Les métiers liés à l’art et au design ne sont pas en péril. Les activités manuelles ont notamment su évoluer et s'adapter aux nouvelles tendances. Certains artisans ont ainsi choisi de se spécialiser dans la création de mobilier contemporain ou dans la rénovation.

    Les entreprises qui exercent dans l’ébénisterie, la menuiserie, le design d’intérieur et plus généralement dans l’ameublement et l’aménagement d’intérieur semblent recruter activement.

    Une revalorisation apportée par la Maison Saulaie

    Conscients de l’importance de préserver les métiers d'art et de design, mais aussi de transmettre leur savoir-faire aux générations futures, certains groupes spécialisés dans l'ébénisterie et la menuiserie haut de gamme mettent en place des politiques de recrutement particulières.

    C’est notamment le cas du groupe Lignartis, à la fois aménageur, concepteur et fabricant, et en particulier de la marque Saulaie en son sein, qui recrutent de nombreux apprentis dans le domaine de l’ébénisterie, de la menuiserie et au sein de ses bureaux d’étude.

    Leur objectif ? Pérenniser les métiers manuels et assurer la qualité du design et de la fabrication proposés par leurs artisans spécialisés et talentueux. En choisissant de perpétuer un savoir-faire traditionnel, c'est tout un patrimoine qui se transmet ainsi entre les différentes générations d'artisans. Au travers de cette politique, la Maison Saulaie devient un exemple concret de la revalorisation des métiers de l’art et du design.

    Article écrit en partenariat avec la Maison Saulaie