au sommaire
Prenez un tabouret à quatre pieds et partez dans un champ. Posez votre tabouret sur le sol accidenté qui se trouve à vos pieds. Que constatez-vous ? Sauf coup de chance, votre tabouret est bancal. Pourquoi ?
Traite traditionnelle à la main. © William M. Connolley, Wikimedia commons, CC 3.0
La réponse est mathématique
Les trois premiers pieds se posent sur le sol. La position du quatrième est alors complètement définie. Si le sol ne se trouve pas justement en ce point, le tabouret est bancal. Si vous montez dessus, attention aux accidentsaccidents ! C'est encore pire avec une échelle.
Pour éviter ces dangers, la solution est simple : le tabouret à trois pieds sur lequel on s'assoit pour traire les vaches en Normandie comme ailleurs. Cette même solution est utilisée par les artistes ou les photographes travaillant en extérieur, d'où les chevalets à trois pieds ou les trépieds.
Hervé Lehning
En savoir plus sur Hervé Lehning
Normalien et agrégé de mathématiques, Hervé Lehning a enseigné sa discipline une bonne quarantaine d'années. Fou de cryptographie, membre de l'Association des réservistes du chiffre et de la sécurité de l'information, il a en particulier percé les secrets de la boîte à chiffrer d'Henri II.
- Son blog MATH'MONDE sur Futura
- Le dernier livre d'Hervé Lehning :
À découvrir également : L'univers des codes secrets de l'Antiquité à Internet paru en 2012 chez Ixelles.