De nos jours, nous utilisons encore les chiffres romains, en particulier pour les années.
au sommaire
On sait en général que 2019 s'écrit MMXIX. Quoique fondé sur la base dix comme le nôtre, ce système diffère fortement du système de position qu'on utilise de nos jours. Son principe de base est additif. M signifie 1.000 donc MM, 2.000 et ainsi de suite, X signifie 10 et IX, 10 - 1 = 9 car un principe soustractif s'ajoute. Le tout vaut 2019.
Savez-vous écrire 2019 en hiéroglyphes ?
Si les chiffres romains sont si compliqués, vous imaginez peut-être que les chiffres hiéroglyphiques le sont davantage...
Réponse
Le système égyptien est en fait plus simple que le système romain car exclusivement additif. On part de sept symboles désignant les unités, les dizaines et ainsi de suite jusqu'au million.
Pour que la lecture soit possible, les Égyptiens n'alignaient pas les unités d'un même niveau mais les décomposaient sur deux lignes, afin de ne pas dépasser quatre sur chacune car si on voit directement les nombres de 1 à 4, on doit ensuite les subdiviser en groupes d'au plus 4 pour les compter.
La notation étant purement additive, on peut écrire ces signes dans l'ordre que l'on veut. Pour le nombre 1637, cela donne :
Et enfin, 2019 :
Hervé Lehning
En savoir plus sur Hervé Lehning
Normalien et agrégé de mathématiques, Hervé Lehning a enseigné sa discipline une bonne quarantaine d'années. Fou de cryptographie, membre de l'Association des réservistes du chiffre et de la sécurité de l'information, il a en particulier percé les secrets de la boîte à chiffrer d'Henri II.
- Son blog MATH'MONDE sur Futura
- Le dernier livre d'Hervé Lehning :
À découvrir également : L'univers des codes secrets de l'Antiquité à Internet paru en 2012 chez Ixelles.