au sommaire
Blaise Pascal (1623 - 1662) s'est intéressé à la roulette, courbe décrite par un point d'un cercle roulant (sans glisser) sur une droite. De nos jours, elle porteporte le nom plus pompeux de cycloïde. On peut la généraliser en étudiant les courbes décrites par tous les points liés au cercle. En transformant la droite en cercle, donc en faisant rouler un cercle sur un autre, on obtient les limaçons de Pascal, du nom du père de Blaise, Étienne, qui s'intéressait aussi aux mathématiques.
Dessiner une cardioïde
L'un de ces limaçons a une forme de cœur, et a été nommé cardioïde pour cette raison. On l'obtient en faisant rouler un cercle sur un autre, de même rayon. Sur le dessin, le cercle rouge (dont on voit trois positions successives, la première 1 en plein, les deux suivantes 2 et 3 en pointillés) roule sur le bleu. La courbe décrite par un point (trois ronds pour les trois positions) du cercle est en noir, il s'agit de la cardioïde.
Voici la cardioïde, que nous avons placée verticalement pour accentuer sa ressemblance à un cœur. Les mathématiciensmathématiciens la connaissent plus tournée de 90° dans le sens opposé des aiguilles d'une montre.
L’équation du cœur
L'équation de la cardioïde importe peu puisque, en ce jour de la Saint-Valentin, elle devient l'équation du cœur et objet décoratif comme dans cette lampe en verre gravé, dédiée spécialement aux amoureux.
On y trouve son équation en coordonnées polaires... pour les amoureux des mathématiques.
Hervé Lehning
En savoir plus sur Hervé Lehning
Normalien et agrégé de mathématiques, Hervé Lehning a enseigné sa discipline une bonne quarantaine d'années. Fou de cryptographie, membre de l'Association des réservistes du chiffre et de la sécurité de l'information, il a en particulier percé les secrets de la boîte à chiffrer d'Henri II.
- Son blog MATH'MONDE sur Futura
- Le dernier livre d'Hervé Lehning :
À découvrir également : L'univers des codes secrets de l'Antiquité à Internet paru en 2012 chez Ixelles.