Le Temple était un ordre de moines soldats créé en 1129 dans le contexte des croisades. Sa puissance financière autant que militaire finit par éveiller la jalousie et l’inquiétude des rois de France.
au sommaire
Après la perte définitive de la Terre Sainte en 1291, l'ordre fut victime de la lutte entre la papauté et Philippe le Bel. Il fut dissous par le pape Clément V en 1312 à la suite d'un procès en hérésie. Ses principaux dignitaires, dont le maître de l'ordre, Jacques de Molay, furent brûlés vifs en 1314 sur l'île de la Cité à Paris.
Selon la légende, avant que l'ordre ne soit détruit, les Templiers cachèrent un fabuleux trésor que des passionnés cherchent encore. Certains espèrent trouver un message chiffré indiquant où il se trouve. Cela explique l'intérêt que suscite ce vieux code. Il était fondé sur la croix qui ornait leurs boucliers et pouvait ainsi être retenu sans notes.
Dans le chiffre des Templiers, chaque lettre (sauf le J que l'on confond avec le I) est remplacée par un symbole exotiqueexotique. Ce type de chiffre est appelé « chiffre par substitution alphabétique » car chaque lettre y est substituée par un autre symbole. Ce code se résume ainsi :
Ainsi, pour chiffrer « le Temple sera vainqueur », il faut écrire :
Question :
Imaginons que des chercheurs trouvent le message suivant gravé dans une ancienne commanderie templière. Que signifie-t-il ?
Réponse :
« Autour du bûcher, tu creuseras les rues et notre trésor tu trouveras. » Si l'on croit à l'authenticité de ce message, il conviendrait donc de creuser sous les rues de Paris autour de l'endroit où furent brûlés les Templiers pour trouver leur trésor.
Hervé Lehning
En savoir plus sur Hervé Lehning
Normalien et agrégé de mathématiques, Hervé Lehning a enseigné sa discipline une bonne quarantaine d'années. Fou de cryptographie, membre de l'Association des réservistes du chiffre et de la sécurité de l'information, il a en particulier percé les secrets de la boîte à chiffrer d'Henri II.
- Son blog MATH'MONDE sur Futura
- Le dernier livre d'Hervé Lehning :
À découvrir également : L'univers des codes secrets de l'Antiquité à Internet paru en 2012 chez Ixelles.