Les nombres cachent des mystères étonnants... Nous allons le découvrir ci-dessous.
au sommaire
Les nombres cachent des mystères étonnants, ainsi le produit des quatre premiers nombres entiers augmenté de 1 est un carré puisque 1.2.3.4 + 1 = 25 = 52. Hasard, direz-vous ? On trouve le même résultat avec les quatre nombres suivants 2.3.4.5 + 1 = 121 = 112.
Encore un hasard ou le résultat est-il général ?
Réponse
Force est de constater que 3.4.5.6 + 1 = 361 = 192 mais cela ne suffit pas pour prouver que le résultat est général. Pour cela, on doit considérer un nombre entier x quelconque, les quatre nombres consécutifs x - 1, x, x+ 1 et x+ 2 et le nombre A = (x - 1).x.(x+ 1).(x+ 2) + 1.
Il s'agit de montrer que A est le carré d'un entier. Ce nombre A se développe en un polynômepolynôme de degré quatre de x, soit x4 + 2 x3 - x2 - 2 x + 1. Ce problème qu'on pensait un problème d'arithmétique se révèle un problème d'algèbre ! Il s'agit de prouver que A est le carré d'un polynôme de degré deux. Les deux premiers termes x4 + 2 x3 montrent que ce polynôme de degré deux doit commencer par x2 + x. Il suffit alors de calculer le carré de x2 + x - 1 pour conclure :
(x - 1).x.(x+ 1).(x+ 2) + 1= (x2 + x - 1) 2.
Hervé Lehning
En savoir plus sur Hervé Lehning
Normalien et agrégé de mathématiques, Hervé Lehning a enseigné sa discipline une bonne quarantaine d'années. Fou de cryptographie, membre de l'Association des réservistes du chiffre et de la sécurité de l'information, il a en particulier percé les secrets de la boîte à chiffrer d'Henri II.
Hervé Lehning, né le est hélas décédé depuis le
- Son blog MATH'MONDE sur Futura
- Le dernier livre d'Hervé Lehning :
À découvrir également : L'univers des codes secrets de l'Antiquité à Internet paru en 2012 chez Ixelles.