En 2005, pendant les négociations qu’elle menait pour former un gouvernement, la chancelière allemande, Angela Merkel, déclara que ces négociations étaient plus difficiles que la quadrature du cercle, il s’agissait de cuber la sphère !
au sommaire
Ces références mathématiques peuvent étonner si on oublie que la chancelière est une scientifique. Elles demandent un petit rappel mathématique. La quadrature du cercle est un problème venant de l'Antiquité : il s'agit de construire à la règle et au compas un carré de même aire qu'un cercle donné. De même, le cubage de la sphère consiste à construire un cube de même volume qu'une sphère donnée, à la règle et au compas bien sûr.
Question : cuber la sphère, un problème insoluble ?
Le cubage de la sphère est-il plus difficile que la quadrature du cercle comme l'a affirmé Angela Merkel ?
Réponse :
Ferdinand von LindemannFerdinand von Lindemann (1852 - 1939) a montré que la quadrature du cercle à la règle et au compas est impossible. Cela suffit pour répondre à la question par la négative. On peut aller plus loin en affirmant que les deux problèmes sont insolubles.
Hervé Lehning
En savoir plus sur Hervé Lehning
Normalien et agrégé de mathématiques, Hervé Lehning a enseigné sa discipline une bonne quarantaine d'années. Fou de cryptographie, membre de l'Association des réservistes du chiffre et de la sécurité de l'information, il a en particulier percé les secrets de la boîte à chiffrer d'Henri II.
- Son blog MATH'MONDE sur Futura
- Le dernier livre d'Hervé Lehning :
À découvrir également : L'univers des codes secrets de l'Antiquité à Internet paru en 2012 chez Ixelles.