Il existe plus de 7 000 langues parlées à travers le monde. Une grande partie de ces langues sont toutefois parlées par un très petit nombre de personnes. Les pays qui se démarquent par leur diversité linguistique ne sont pas ceux que vous croyez.
au sommaire
Connaissez-vous l'amblong, le Wampís, le Guambiano ou le Yeni ? Quelque 7 111 langues différentes sont parlées à travers le monde, d'après le site spécialisé Ethnologue, bien qu'il soit quasi impossible de dresser une liste exhaustive. Car certaines ne comptent pas plus d'une dizaine de locuteurs et sont en voie d'extinctionextinction ; 40 % des langues sont ainsi parlées par moins de 1 000 personnes. À l'opposé, à peine 32 langues sont parlées par la moitié de la population mondiale, avec en tête l'anglais, le mandarin et l'hindi.
Papouasie Nouvelle-Guinée : 840 langues parlées
La Papouasie Nouvelle-Guinée est championne du monde de la diversité linguistique avec pas moins de 840 dialectes parlées dans le pays. À côté des trois langues officielles (anglais, tok pisin - un dérivé de l'anglais - et hiri motou), subsistent une multitude de langues papoues ou mélanésiennes, comme le kuana, l'enga, le melpa ou le tolai. « La plupart des huit millions de Papous utilisent généralement entre trois et cinq langues dans leur vie de tous les jours et sont capables de comprendre de nombreux dialectes », informe ainsi le site Polynésie première.
Huit fois moins de langues parlées en Europe qu’en Asie
En deuxième position arrive l'Indonésie, avec 710 langues. Cette très grande variété s'explique par la géographie du pays qui regroupe près de 17 000 îles. Le relatif isolement des populations a conduit à la subsistance de langues très locales, la plupart de la famille des langues austronésiennes, ainsi que de nombreuses langues papoues. En troisième, le Nigeria a, lui aussi, conservé un grand nombre de langues, encore parlées dans les zones rurales.
À côté de la richesse linguistique asiatique et africaine (respectivement 2 300 et 2 150 langues dans chaque continent), l'Europe fait bien pâle figure avec à peine 300 langues vivantes. La France compte environ 75 langues régionales, certaines étant enseignées à l'école comme l'occitan, le breton, le basque, le corse, l'alsacien ou certaines langues mélanésiennes comme le tahitien.