au sommaire
Les dates de début de l'âge du bronze varient selon les dynamiques de modernisation des régions.
L'âge du bronze en Europe, en Chine et en Amérique latine
Le bronze fait ses premiers pas dans les civilisations grecque et mésopotamienne vers 3000 av. J.-C. Il se développe dans toute l'Europe 1.000 ans plus tard, sous l'impulsion des cultures guerrières nordiques.
La Chine s'impose également en précurseur, vers 2800 av. J.-C. Puis, la métallurgie du bronze s'y épanouit sous la dynastie Shang (de 1570 à 1045 av. J.-C.). Outre-Atlantique, riche de ses mineraisminerais foisonnants, l'Amérique latine mêle son travail de l'or à celui du bronze en l'an 1000 avant notre ère.
Collection d'ustensiles en bronze datant du dernier tiers de l'âge du bronze. © Will Bakker, Wikimedia Commons, CC by-sa 2.0
Métallurgie du bronze : épées, boucliers, assiettes, statues…
La maîtrise parfaite de l'art du feu, acquise avec la céramiquecéramique, fournit aux civilisations le savoir-faire nécessaire aux techniques métallurgiques. Désormais familiers des propriétés du bronze, les peuples utilisent la résistancerésistance de l'alliage pour créer divers armements, outils et objets du quotidien afin de parer à la fragilité des poteries et des accessoires en boisbois.
De nombreuses épées ont été retrouvées, ainsi qu'un stock colossal de poignards, de lances et de boucliers couplé à des accessoires domestiques tels que des assiettes, des plats bombés et des statues décoratives.
À savoir : à cette époque, les armes en bronze avaient à la fois un rôle de défense dans l'art militaire, mais également un rôle de monnaie d'échange dans les transactions commerciales.