au sommaire
Lors de la seconde guerre mondiale, la France a été occupée par l'armée allemande, une occupation partielle de 1940 à 1942, puis totale jusqu'à la Libération, en 1944. Durant cette période, les membres de la résistance ont lutté contre les Allemands et le régime de Vichy.
Jean Moulin, chef des résistants
Le plus célèbre de ces résistants est sans aucun doute Jean Moulin. Ancien préfet, il rencontre le général de Gaulle à Londres en 1941. Il est ensuite chargé d'unifier les différents mouvements de la résistancerésistance. Il parvient à créer le Conseil national de la résistance (CNR), avant d'être arrêté, à Lyon, par la Gestapo le 21 juin 1943. Il décède lors de son transport en Allemagne, le 8 juillet de cette même année.
Lucie et Raymond Aubrac, couple de résistants
Un couple de résistants a particulièrement marqué l'histoire de la résistance. Lucie et Raymond Aubrac ont lutté dès le début de la guerre, et Lucie Aubrac s'est distinguée par son immense courage, en faisant notamment évader son mari à trois reprises durant la guerre. Georges Bidault, qui a succédé à Jean Moulin à la tête du CNR, a également joué un rôle très important au sein de la résistance. On peut aussi citer, parmi les grands héros, Henri Frenay, André Dewavrin (appelé le colonel Passy), ou encore Pierre Brossolette.
À savoir : s'il est impossible de connaître le nombre exact de victimes, plusieurs dizaines de milliers de résistants ont été tués lors de la seconde guerre mondiale.