La bataille de Stalingrad, remportée par l'URSS face à l'Allemagne, s'est déroulée du 17 juillet 1942 au 2 février 1943. Elle est considérée comme l'un des tournants de la seconde guerre mondiale et a fait plusieurs centaines de milliers de victimes.
au sommaire
Le 22 juin 1941, l'Allemagne débute l'invasion de l'Union soviétique. Après une avancée rapide durant les premiers mois, le front se stabilise aux portesportes de Moscou et, au sud, face à la ville de Stalingrad. Adolf Hitler veut absolument vaincre l'URSS, notamment afin de s'approprier ses ressources pétrolières du Caucase. Le 17 juillet 1942, 270.000 soldats allemands, commandés par le maréchal Friedrich Paulus, se lancent à l'assaut de Stalingrad. Durant les premiers jours de combat, l'armée allemande progresse, mais elle est bientôt stoppée par la résistancerésistance des Soviétiques qui n'hésitent pas à enrôler les civils pour renforcer leurs défenses.
Vassili Tchouïkov, héros soviétique de la bataille de Stalingrad
Le 13 septembre 1942, les Allemands sont chargés d'entrer en ville et d'en prendre le contrôle rapidement. Alors que le plan initial prévoit une victoire en une dizaine de jours, le conflit va s'enliser face à la résistance des Russes. Au final, les combats durent ainsi plus de six mois et se révèlent particulièrement meurtriers. Commandées par le général Vassili Tchouïkov, les forces soviétiques de Stalingrad reçoivent régulièrement des renfortsrenforts et résistent aux attaques de l'ennemi. Mal ravitaillée et encerclée par les Russes, l'armée allemande doit battre en retraite et tenter de briser l'encerclement, au mois de décembre 1942. La manœuvre est un échec et, le 2 février 1943, le maréchal Friedrich Paulus donne l'ordre à ses hommes de se rendre.
La bataille de Stalingrad, tournant de la Seconde Guerre mondiale
La bataille de Stalingrad a fait plus de 750.000 victimes parmi les soldats des deux camps et 300.000 parmi les civils. Plus de 90.000 soldats allemands ont également été faits prisonniers. Cette bataille est la bataille la plus meurtrière de la Seconde Guerre mondiale. L'issue de cette bataille est un tournant décisif de la guerre, avec l'anéantissement de la VIème armée allemande en février 1943. Cette bataille illustre parfaitement la guerre d'anéantissement tant au niveau des pertes humaines que des pertes matérielles. Près de 2 millions de morts sont recensés et 80% de la ville de Stalingrad a été détruite suite aux nombreux bombardements. La bataille de Stalingrad est un tournant majeur de la Seconde Guerre mondiale et une bataille sans limites où la préservation de la ville et de la vie des citoyens passent au second plan.