au sommaire
La période appelée Révolution française se situe entre 1789 et 1799. En cette fin du XVIIIe siècle, la France souffre d'une crise économique grave. La Révolution, qui a aboli la monarchie et inventé de nouveaux rapports sociaux, est aussi associée à la guerre civile et à des guerres de conquête.
Robespierre, icône de la Révolution
Comment ne pas citer celui par qui la Révolution a basculé dans la Terreur ? Robespierre, élu député du tiers état, puis de la Convention, reste à ce titre la figure révolutionnaire la plus marquante, principal instigateur d'une fuite en avant vers la violence et la répression systématique de tout opposant à la République à partir de 1793. Parmi ses opposants les plus évidents, on trouvera des incarnations de l'Ancien Régime, comme Louis XVI, roi déchu en 1792, et son épouse Marie-Antoinette, tous deux conduits à l'échafaud.
De Danton à Bonaparte
Mais Robespierre s'attaqua aussi à certains de ses anciens partisans, députés Montagnards, tels que Danton, Marat ou Desmoulins, autres figures emblématiques. Danton et Desmoulins, acteurs pourtant essentiels de la Révolution et des avancées républicaines, furent guillotinés pour s'être opposés à la Terreur, tandis que Marat est resté tristement célèbre en finissant assassiné dans sa baignoirebaignoire. Peu après la Terreur, la période du Directoire (1795-1799) verra enfin l'apparition et la montée en puissance d'un autre nom ô combien célèbre : Napoléon Bonaparte.
À savoir
La plupart des célèbres figures de la Révolution française ont été guillotinées. C'est le cas de Louis XVI, Marie-Antoinette, Danton, Robespierre, Desmoulins, Brissot ou encore Barnave.