au sommaire
L'affaire des possédées de Loudun éclate en septembre 1632. Plusieurs religieuses du couvent des ursulines de Loudun (parmi lesquelles la supérieure, Jeanne des AngesAnges), agitées de convulsionsconvulsions, affirment avoir entendu la voix de leur confesseur, récemment décédé. Le 7 octobre, elles disent avoir distingué un fantôme, et reconnu le curé de la ville, Urbain Grandier. Le prêtre, auteur d'un violent pamphlet contre Richelieu et connu pour sa tolérance envers les protestants, est accusé de les avoir ensorcelées.
L'affaire des possédées de Loudun, et le prétendu pacte de Grandier avec le diable © Attribué à Urbain Grandier, Wikimedia Commons, Domaine public
Les conséquences de l'affaire des possédées de Loudun
L'affaire des possédées de Loudun s'accompagne d'une série d'exorcismes. Les sœurs sont examinées : on cherche sur leur peau (sans succès) la marque du diable. Urbain Grandier est jugé lors d'un procès en sorcellerie ordonné par Jean Martin de Laubardemont, un parent de mère Jeanne des Anges. Le prêtre est condamné à mort, torturé puis brûlé en 1634. Les crises de possession se poursuivent après sa mort : elles ne s'achèveront qu'en 1637. Cette affaire provoque la conversion de nombreux huguenots.
À savoir
Les ursulines ont été suspectées d'avoir orchestré cette affaire pour toucher la pension que le roi octroyait aux communautés religieuses qui étaient reconnues possédées. Elles étaient ainsi dédommagées du manque à gagner provoqué par leur mauvaise réputation.