au sommaire
L'objectif initial du voyage de Magellan n'est pas de faire le tour du monde mais de rejoindre les îles Moluques (aujourd'hui l'Indonésie) par l'ouest pour prolonger le chemin des épices. Financée par l'Espagne, l'expédition comprend cinq navires et 237 hommes.
La flotte quitte Séville le 10 août 1519 puis fait escale à Sanlúcar de Barrameda, d'où elle reprend la mer le 20 septembre. Magellan met le cap au sud-ouest, fait escale aux Canaries, puis longe la côte est de l'Amérique du Sud. Le 13 décembre 1519, la flotte jette l'ancre dans la baie connue aujourd'hui sous le nom de Rio de Janeiro, puis continue vers le sud pour contourner le continent. Après avoir réprimé une mutinerie en mars 1520, Magellan parvient au détroit qui porteporte son nom. Il traverse alors le Pacifique pendant trois mois et 20 jours et arrive aux Philippines en mars 1521.
Cartographie du premier tour du monde par Magellan. © Sémhur, Wikimedia Commons, CC by-sa 3.0
La mort de Magellan pendant l’expédition
Magellan voyage dans les Philippines, notamment dans l'île d'Homonhon puis à Limasawa et Cebu. Une expédition visant à convertir le roi de l'île de Mactan, Lapu-Lapu, se solde par la mort de Magellan, le 27 avril 1521, tué par une flèche empoisonnée.
Juan Sebastián Elcano prend le commandement. Il gagne Palawan (Philippines) puis arrive à Brunei en juillet 1521. Après quatre mois de navigation, la flotte atteint les îles Moluques le 8 novembre 1521, où elle fait le plein d'épices. Le 21 décembre 1521, le dernier navire en état, la Victoria, quitte Tidore, traverse l'océan Indien, puis franchit le cap de Bonne Espérance. Les 18 rescapés atteignent Sanlúcar de Barrameda le 6 septembre 1522.
La deuxième circumnavigation n'est réalisée qu'en 1558 par l'anglais Francis DrakeDrake. Le détroit de Magellan, particulièrement dangereux, ne sera presque pas emprunté.