Découvrez quel pharaon a érigé le Grand temple d'Abou Simbel, monument de l'Égypte ancienne inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco. Saviez-vous qu'il avait été construit une seconde fois ?

au sommaire


    Lorsque Ramsès II arrive au pouvoir en 1279 avant Jésus-Christ, il veut renouer avec la gloire de son modèle, le pharaon Amenhotep III. Pour accentuer son prestige, Ramsès II décide que le Grand temple serait dédié aux dieux et à lui-même sur un pied d'égalité. C'est donc au nord du lac Nasser, dans le sud de l'Égypte qu'est construit le temple, sur la colline de Méha dans la région de la Nubie.

    Voir aussi

    Qui sont les plus grands pharaons de l'Égypte ancienne ?

    Le temple d’Abou Simbel : déplacement et reconstruction

    Le président égyptien Gamal Abdel Nasser lance l'édification d'un immense barrage à Assouan dans les années 1960. La conséquence de ce chantier est l'engloutissement, par les eaux, du lac Nasser et du temple d'Abou Simbel. L'Unesco décide de sauver le temple classé au patrimoine mondial de l'humanité. L'édifice est entièrement démonté puis remonté sur une colline artificielle.

    Le déplacement du Grand temple d’Abou Simbel. © Per Olow Anderson, Wikimedia Commons, Domaine public

    Le déplacement du Grand temple d’Abou Simbel. © Per Olow Anderson, Wikimedia Commons, Domaine public

    Une architecture typique

    Le temple est de forme d'hémispéos, c'est-à-dire que la partie sacrée du temple est construite directement dans la roche alors que les zones d'accueil sont réalisées par des œuvres de maçonnerie. Ce type de constructionconstruction est caractéristique des temples égyptiens. Le temple accueille quatre statues immenses de Ramsès II.

    Ramsès II a fait construire en même temps que le Grand temple, un temple plus petit consacré à sa femme Néfertari. Cet édifice a également été reconstruit par l'Unesco.