Carnac, dans le Morbihan, en Bretagne, abrite le site mégalithique le plus saisissant et l'un des plus célèbres du monde (avec Stonehenge, au Royaume-Uni). Plusieurs milliers de menhirs et dolmens jonchent un territoire d'une quinzaine de kilomètres. Ils forment les fameux alignements de Carnac, qui restent encore aujourd'hui drapés de mystère.

au sommaire


    L'origine des alignements de Carnac reste hypothétique.

    Les alignements de Carnac, le Néolithique et le Géant de Manio

    Toutefois, les experts savent la dater : ils la situent pendant la période du Néolithique, probablement entre 4.000 et 3.000 av. J.-C. Cette fourchette très large s'explique principalement par l'absence de précisions archéologiques ; elle prend aussi en compte le fait que le site s'est constitué sur de très nombreuses générations.

    Certaines pierres sont même estimées comme antérieures à ces dates, comme le Géant de Manio, le plus grand et le plus ancien menhir du site. Il est donc probable que les alignements de Carnac aient une origine encore plus ancienne.

    Signification des alignements de Carnac : les explications

    Si les experts arrivent à se mettre d'accord sur les dates originelles du lieu, il n'en est rien quant à sa raison d'être. Beaucoup en font un lieu de culte et, pendant plus d'un siècle, le rapport au sacré est tenu pour acquis.

    Cependant, à l'aubeaube du XXe siècle, d'autres hypothèses sont avancées. Pierre Méreaux, notamment, ne croit pas au caractère sacré des alignements, ni même qu'ils servaient au culte des morts. Il y voit, lui, un procédé sismographique.

    Visite des alignements de Carnac

    Pour préserver le site, celui-ci est ouvert au public uniquement en période d'hiverhiver, car malgré leur poids, certains de ces monuments restent fragiles.