De nombreux étudiants sont confrontés aux difficultés quotidiennes liées notamment à la gestion de leur budget étudiant. Pour pouvoir y faire face, de nombreux étudiants font le choix du job étudiant. Mais ce n’est pas toujours possible pour tout le monde. Peut-on alors trouver un job étudiant en ligne, réalisable de chez soi, et sous quelles conditions ?
au sommaire
De plus en plus d'étudiants connaissent des difficultés financières durant leurs études. Entre le paiement du loyer, des charges courantes, du budget alimentation, du coût des transports, des frais de scolarité et autres dépenses d'habillement ou de fournitures scolaires, le coût de la vie étudiante ne cesse d'augmenter. Pour cela, de nombreux étudiants décident de travailler en parallèle de leurs études, bien que cela ne soit pas toujours facile à gérer. Parmi les nombreux jobs étudiants possibles, il en existe certains réalisables en ligne, de chez soi, en fonction du temps disponible de chacun. De quoi gagner un peu d'argent sans risquer de mettre en péril ses études et accessibles à tous. Mais de quels jobs étudiants parlons-nous ?
Quelles sont les opportunités de travail en ligne pour les étudiants ?
Grâce au développement d'InternetInternet et du numériquenumérique, le concept de job étudiant a énormément évolué, jusqu'à se développer en ligne. Cela permet à de nombreux étudiants qui n'auraient pas le temps de se consacrer pleinement à un job étudiant de gagner, malgré tout, un peu d'argent pour compléter leur budget étudiant, souvent très serré. Il existe ainsi de multiples possibilités de job étudiant en ligne.
S’inscrire à des sites rémunérateurs
La première possibilité pour gagner un peu d'argent en ligne est l'inscription à des sites de sondages. De nombreux sites permettent en effet de gagner plusieurs dizaines d'euros en fin de mois, à condition de répondre à un certain nombre de sondages en ligne. Facile et accessible de chez soi en fonction du temps dont vous disposez, il s'agit là d'une façon plutôt simple de gagner un peu d'argent. Vous pouvez également vous inscrire à des sites de cashback, de tests de produits, de clics rémunérés... On peut citer par exemple Toluna, Moolineo, Ipsos Isay... Regarder des publicités en ligne, jouer en ligne, ou tester des sites Internet fait aussi partie des activités simples et rémunératrices que l'on peut trouver comme travail étudiant en ligne.
Travailler chez soi en tant que freelance
Autre possibilité pour pouvoir travailler de chez soi et gagner un peu d'argent selon son propre emploi du temps, adopter le statut de freelance. En étant freelance c'est vous qui décidez des missions que vous acceptez, qui définissez vos tarifs et qui gérez votre planning. Réalisable chez vous, il existe de nombreuses missions, dans tous les secteurs d'activité. Vous pouvez ainsi trouver des missions en rapport avec vos études ou vos objectifs de carrière professionnelle, et ainsi vous forger une première expérience qui favorisera plus tard votre insertion professionnelle après la fin de vos études. Traduction de texte, rédaction, réalisation d'études de marché, community management, développement web... De multiples missions sont accessibles et disponibles en tant que freelance. Pour un job étudiant en ligne, n'hésitez pas à vous inscrire sur des plateformes de freelance. Cela vous permettra d'être directement en contact avec des clients, au lieu de devoir prospecter vous-même.
S’investir dans la création d’un blog ou d’une chaîne Youtube
La création d'un blogblog, d'un site Internet ou d'une chaîne Youtube peut être un bon moyen pour générer un peu de revenus supplémentaires lorsque l'on est étudiant. À condition toutefois de le faire correctement, en publiant du contenu de qualité et de manière régulière. Cela ne se fait pas du jour au lendemain et demande un certain investissement personnel. Cela demande en effet du temps pour créer assez de contenu régulièrement, que ce soit des textes ou des vidéos. Il faut aussi trouver un sujet fédérateur afin d'avoir assez d'abonnés ou de visiteurs pour que cela rende le site rentable via les vues ou les pubs affiliées.
Doit-on déclarer les revenus obtenus avec un travail étudiant en ligne ?
Que vous ayez opté pour un statut d'auto-entrepreneur pour travailler en tant que freelance ou bien que vous travailliez uniquement quelques heures pour obtenir quelques dizaines ou centaines d'euros supplémentaires en fin de mois, vous devez dans tous les cas déclarer vos revenus. Si vous êtes rattaché au foyer fiscal de vos parents, ce sont eux qui devront indiquer vos revenus sur leur déclaration. Si vous faites une déclaration individuelle, vous devrez alors déclarer vous-mêmes vos revenus. Dans tous les cas, et bien que la déclaration de revenu soit obligatoire, cela ne signifie pas forcément que vous allez payer des impôts sur les revenus perçus. Si vous touchez moins de 4 690 € par an (soit trois fois le Smic) et que vous avez moins de 26 ans au 1er janvier, alors vos revenus perçus grâce à votre job étudiant en ligne ne sont pas imposables.