Que ce soit pour un semestre ou pour une année universitaire entière, de plus en plus d’étudiants décident de partir à l’étranger après leur licence pour valider un master à l’étranger. Mais pourquoi faire un master à l’étranger ? Quels sont les avantages de partir à l’étranger après la licence ?


au sommaire


    Vous souhaitez tenter l'aventure des études à l'étranger, ou bien vous devez effectuer un semestre à l'étranger dans le cadre de votre master ? Bien que cela ne soit pas toujours facile à organiser, faire une partie de ses études à l’étranger ne peut que vous être bénéfique, tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel. Découvre dans cet article toutes les bonnes raisons de tenter l'expérience des études à l'étranger.

    Découvrir une nouvelle culture

    L'un des premiers avantages de partir étudier à l'étranger est la découverte d'une nouvelle culture. Faire un master dans un autre pays permet non seulement de diversifier ses connaissances mais aussi ses compétences en matière d'adaptabilité, de communication et d'ouverture d'esprit. Si cela peut paraître un peu effrayant de prime abord, sortir de sa zone de confort et de ses habitudes culturelles ne peut être que bénéfique pour la vie professionnelle à laquelle vous vous destinez. En étant seul à l'étranger, vous allez devoir être autonome et indépendant et apprendre à vous débrouiller par vous-même. Par ailleurs, vous ne serez pas le seul étranger dans votre promo de master. Changer de pays, c'est découvrir une nouvelle culture bien sûr,  mais aussi de nouvelles cultures via vos rencontres avec d'autres étudiants étrangers. La découverte de nouvelles façons de travailler, de réfléchir, d'appréhender des problèmes, ne pourra que vous être bénéfique dans votre future vie professionnelle.

    Enrichir son CV d’une expérience à l’étranger

    Beaucoup d'étudiants ne savent pas forcément quoi mettre sur leur CV à la sortie de leurs études supérieures ni quels éléments mettre en valeur. Le fait de partir faire un master à l'étranger est un atout considérable à mettre en avant sur un CV lorsque vous serez en recherche d'emploi. Cela démontre votre capacité à prendre des responsabilités, à vous adapter à un nouvel environnement, à vous ouvrir sur d'autres habitudes de travail et à relever de nouveaux challenges.

    Maîtriser une langue étrangère

    Qui dit nouveau pays dit nouvelle langue. Partir à l'étranger pour suivre un master va vous permettre d'apprendre une nouvelle langue ou de vous améliorer considérablement. Dans un monde de plus en plus connecté et globalisé, la maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères devient quasi obligatoire. L'anglais étant la langue des affaires et des matières scientifiques, de nombreux étudiants font le choix d'un pays anglophone pour poursuivre leurs études en master. Cependant, l'apprentissage d'autres langues comme l'espagnol, l'allemand, le mandarin ou encore le japonais peut s'avérer être un avantage stratégique non négligeable en fonction du secteur d'activité visé par la suite.

    Grâce à de nombreux partenariats entre universités, de plus en plus d'étudiants peuvent suivre un master à l'étranger dans le cadre de leurs études et ainsi bénéficier d'une expérience à l'international. © smolaw11, Adobe Stock.
    Grâce à de nombreux partenariats entre universités, de plus en plus d'étudiants peuvent suivre un master à l'étranger dans le cadre de leurs études et ainsi bénéficier d'une expérience à l'international. © smolaw11, Adobe Stock.

    Apprendre de nouvelles spécialités ou de nouveaux programmes

    En effectuant une année universitaire ou un semestre dans un établissement à l'étranger, c'est l'occasion de découvrir de nouveaux programmes ou de nouvelles spécialités pas forcément enseignées en France. Cela représente ainsi un bon moyen d'enrichir sa culture personnelle et ses connaissances dans le master choisi et de bénéficier de formations de pointe dans certains secteurs d'activité. C'est également l'occasion de bénéficier d'infrastructures différentes que celles accessibles en France et de comparer les moyens alloués à l'enseignement et la recherche.

    Développer son réseau personnel et professionnel

    En partant faire un master à l'étranger, vous allez développer un réseau personnel d'amis et d'étudiants mais aussi un réseau professionnel de professeurs et d'intervenants extérieurs. Avoir un réseau à l'international peut devenir un réel atout lors de votre recherche d’emploi, notamment si vous devez intervenir sur des projets internationaux. Vos contacts à l'étranger peuvent également se transformer en opportunité d'emploi à un moment de votre carrière.

     Comment partir en master à l’étranger après une licence ?

    Plusieurs possibilités s'offrent à vous pour partir suivre votre master à l'étranger.

    Partir via le programme Erasmus +

    Grâce à la bourse Erasmus +, vous pouvez partir à l'étranger pour suivre des études ou faire un stage. Pour cela, vous devez être inscrit dans une université française puis faire une demande de dossier Erasmus + à votre établissement. Pour vous aider à financer votre voyage, vous pouvez prétendre à une ou plusieurs bourses, à condition de remplir les conditions définies pour chacune d'entre elles.

    S’inscrire directement dans un établissement étranger

    Si vous visez une école en particulier, vous pouvez vous inscrire directement dans cette université étrangère. Préparez votre inscription bien en amont afin de connaître exactement les modalités d'inscription. Par ailleurs, renseignez-vous sur les frais d'inscription et sur le coût de la vie sur place (loyer, alimentation, assurance...)) car les frais engendrés peuvent être bien supérieurs à ceux enregistrés en France.

    Profitez des master Erasmus Mundus

    Moins connu que le programme Erasmus, les master Erasmus Mundus permettent aux étudiants qui le souhaitent de partir étudier dans un établissement étranger grâce à une collaboration inter-universitaire. Plusieurs universités européennes se mettent d'accord sur un programme commun pour des masters spécialisés d'excellence et délivrent un diplôme conjoint ou multiple aux étudiants ayant bénéficiés de ce partenariat. Sélectionnés sur dossier, les étudiants doivent effectuer leur cursus dans 2 pays européens partenaires minimum (4 maximum) et bénéficient d'une bourse de l'Union Européenne de 1400 euros par mois pour couvrir leurs frais.