au sommaire
Avec un zoom et une pose longue, un appareil photo numérique donne de très bons résultats à condition de l'installer sur une monture équatoriale qui compense la rotation terrestre. Crédits : J-B Feldmann
Dans les jours qui précèdent ou suivent la Nouvelle Lune, alors qu'un fin croissant se dessine à l'horizon EST dans le ciel du matin (avant la Nouvelle Lune) ou à l'horizon OUEST dans le ciel du soir (après la Nouvelle Lune), on remarque que le reste du disque lunaire est légèrement éclairé. Il reçoit la lumière solaire renvoyée dans l'espace par la Terre.
Principe de la lumière cendrée.
En effet, en raison des nuagesnuages et des océans qui ont un bon pouvoir réfléchissant, c'est environ 37 % de la lumière reçue par notre planète qui repart dans l'espace. Cette lumière cendrée suffit à éclairer faiblement notre satellite. Ce phénomène n'est observable qu'à cette période de la lunaisonlunaison : le reste du temps, l'éclat lunaire est trop important pour déceler la lumière cendrée sur le reste du disque.
La lumière cendrée est déjà bien visible sur cette pose de 3 secondes avec un simple appareil photo numérique et un objectif de courte focale (35 mm). Crédits : J-B Feldmann
Il est tout à fait possible de photographier la lumière cendrée en utilisant un appareil photo numériquenumérique à condition de pouvoir débrayer les automatismes : on installe l'appareil sur un pied et on opte pour une mise au point à l'infini et des poses de 2 à 10 secondes.