Louis XVI règne en tant que monarque puis roi des Français de 1774 à 1791. Il perd définitivement ses pouvoirs le 10 août 1792 lorsqu’il est arrêté et emprisonné peu de temps après à la prison du Temple de Paris. Il est exécuté le lundi 21 janvier 1793 après un procès bouillonnant qui aura duré 2 mois.  Quels événements ont mené à son exécution ?


au sommaire


    Louis XVI est roi de France de 1774 à 1792. Incapable de contenir la montée des tensions révolutionnaires, son règne prend fin avec la prise des Tuileries le 10 août 1792. Jugé pour trahison, il est condamné à mort et guillotiné le 21 janvier 1793, mettant un terme définitif à l'Ancien Régime.

    Le contexte de la Révolution française de 1789

    Lorsque Louis XVI monte sur le trône en 1774, les difficultés s'accumulent rapidement et l'engouement suscité par son avènement disparaît. 

    Sur le plan social, les inégalités entre les différents ordres - la noblesse, le clergé, et le tiers état -  s'accroît mais ces tensions se retrouvent également au sein même des ordres. Le mépris de la noblesse ancienne se manifeste de plus en plus fortement. A l'ordonnance de 1760 qui distingue la noblesse antérieure au XVe siècle, s'ajoute celle de 1780 qui réserve les places d'élèves d'officiers dans l'armée. 

    Sur le plan économique, la France est lourdement endettée, en partie à cause de son soutien à la guerre d'indépendance américaine, des dépenses excessives de la cour et le paiement de rentes. Cette situation conduit à une augmentation des impôts, augmentation qui frappe principalement le tiers état, la classe la plus nombreuse et la moins privilégiée. Politiquement, Louis XVI a tenté de réformer le système fiscal et de répondre aux tensions croissantes en convoquant les États généraux en 1789, une assemblée qui n'avait pas été réunie depuis 1614. Cependant, cet événement échappe à son contrôle menant à la formation de l'Assemblée nationale et à la contestation de l'autorité royale. Louis XVI, incapable de résoudre les tensions, se retrouve progressivement isolé. Pourtant les Français restent à ce moment-là attachés à la figure du roi. La Révolution est marquée par la prise de la Bastille et le Serment du jeu de Paume. Le régime évolue vers une monarchie constitutionnelle.

    Prise de la Bastille, 14 juillet 1789 © Wikimédia Commons, domaine public
    Prise de la Bastille, 14 juillet 1789 © Wikimédia Commons, domaine public

    La fuite à Varennes et la chute de la monarchie

    En juin 1791, Louis XVI et sa famille tentent de fuir la France pour échapper au peuple parisien et rejoindre les forces royalistes à l'étranger. Cependant, ils sont capturés à Varennes et ramenés à Paris sous haute surveillance. Cet échec renforce la méfiance du peuple et des révolutionnaires à l'égard du roi, qui est désormais perçu comme un traître. La Constituante le démet de ses fonctions avant de les lui rendre et de s'effacer pour laisser place à l'Assemblée législative.

    Le 10 août 1792, les sans-culottes, appuyés par des fédérés venus de province, prennent d'assaut le Palais des Tuileries, où réside la famille royale. La défense du palais, assurée par la Garde suisse, est rapidement submergée par les insurgés, entraînant un bain de sang. Louis XVI, conscient du danger, se réfugie avec sa famille à l'Assemblée législative, espérant y trouver protection. Le roi a la vie sauve mais il est suspendu de ses fonctions et emprisonné quelques jours plus tard à la prison du Temple. 

    Le 21 septembre 1792, lors de la première assemblée de la Convention, la monarchie est officiellement abolie, et la France devient une République. Louis XVI est destitué de son titre royal et emprisonné avec sa famille. L'ancien roi, maintenant appelé citoyen Louis Capet, est confronté à la justice révolutionnaire.

    Le procès de Louis XVI

    Le procès de Louis XVI s'ouvre en décembre 1792. Il est accusé de haute trahison, notamment pour avoir conspiré avec des puissances étrangères contre la Révolution française. Parmi les charges retenues contre lui figure la correspondance secrète avec des monarques étrangers, visant à restaurer la monarchie absolue par l'intervention militaire. Les débats sont vifs à la Convention nationale, et la question de la peine à infliger au roi divise profondément les députés. Une partie des Girondins proposent un référendum pour statuer sur le sort du roi. Cependant, après un long et difficile procès, Louis XVI est finalement reconnu coupable de conspiration contre la liberté du peuple et de tentative de rétablir la tyrannie. Le 15 janvier 1793, la Convention vote à une courte majorité pour la condamnation à mort du roi.

    Exécution de Louis XVI © Wikimédia Commons, domaine public
    Exécution de Louis XVI © Wikimédia Commons, domaine public

    L'exécution : la mort de Louis XVI

    Le 21 janvier 1793, Louis XVI est conduit à la place de la Révolution (aujourd'hui place de la ConcordeConcorde) pour être guillotiné. Il est exécuté publiquement, devant une foule de citoyens venus assister à l'événement. Selon les récits contemporains, Louis XVI a tenté de prononcer un dernier discours, affirmant son innocence et souhaitant le bien du peuple français, mais il est interrompu par les tambours. À 10h22 du matin, la lame de la guillotine tombe, mettant fin à la vie du dernier roi de l'Ancien Régime.

    La mort de Louis XVI ouvre la voie à une période de troubles politiques, connue sous le nom de Terreur et entraîne une intensification des conflits à l'échelle européenne.