Le couple royal formé par Louis XVI et Marie-Antoinette fut marqué par une relation distante, voire chaste, entre deux personnalités distinctes, qui devront néanmoins faire face ensemble aux épisodes révolutionnaires.

au sommaire


    Louis XVI et Marie-Antoinette, un mariage consommé sur le tard

    C'est le 16 mai 1770 que l'archiduchesse d'Autriche Marie-Antoinette, 14 ans, et le dauphin du roi de France et futur Louis XVI, 15 ans, sont mariés lors d'une cérémonie fastueuse. Une alliance matrimoniale qui permet de rapprocher symboliquement la France et l'Autriche. Il faudra néanmoins attendre sept ans pour que leur mariage soit consommé, avec un premier enfant né en 1778. Cette quasi-absence de relations intimes et le manque d'intérêt de Louis XVI pour la chose charnelle sont alors notoires. Marie-Antoinette se plaindra d'ailleurs dans de nombreuses lettres de se sentir délaissée par son époux.

    Un couple uni durant la Révolution

    De fait, Marie-Antoinette va de plus en plus s'isoler avec ses amis et courtisans dans son refuge du Petit Trianon, tandis que Louis XVI aime passer du temps à chasser plusieurs fois par semaine. Malgré une descendance de quatre enfants, il faudra attendre la Révolution de 1789 pour que le couple se découvre une réelle complicité dans l'adversité ainsi qu'une même conception du pouvoir et de leur autorité de caractère divin.

    À savoir

    Signe d'un mariage fragile, il était de notoriété publique que Marie-Antoinette fréquentait un amant, un officier suédois nommé Axel de Fersen. Leur passion dura jusqu'à la mort de la reine sur l'échafaud en 1793.