Les origines de la Révolution française sont multiples, d'ordre social, économique et politique. Les événements de 1789 furent de fait une conjonction de plusieurs facteurs conjoncturels, liés à la période, et structurels, ancrés plus profondément dans la société.
au sommaire
Il y a, dans les années précédant la Révolution, un climatclimat social tendu ainsi qu'une défiance croissante du peuple à l'égard de la monarchie absolue de droit divin. Au siècle des Lumières, cette société d'ordres est considérée comme archaïque, responsable d'une extrême pauvreté du Tiers-État (98 % de la population) et d'épisodes de famine marquants. Associée à des hivershivers très rudes, de mauvaises récoltes et une forte hausse du prix du pain entre 1787 et 1789 (+75 %), la crise alimentaire entraîne des émeutes dans les campagnes françaises.
Le Tiers-État prend les commandes
Malgré un royaume de France très endetté en 1789, il est hors de question pour le peuple de s'acquitter de nouveaux impôts. Face à la grogne populaire et à une situation économique au bord du gouffregouffre, Louis XVI convoque les états généraux pour le 1er mai 1789. Le Tiers-État ne tarde pas à défier le pouvoir monarchique en se déclarant Assemblée nationale constituante dans une grande ferveur populaire. Les mesures royales pour contrer cette résistancerésistance entraîneront dès lors l'étincelle de la Révolution française, avec la prise de la Bastille le 14 juillet.
Le saviez-vous ?
L'assemblée constituante décrétée par le Tiers-État prêta serment, le 20 juin 1789, de ne pas se séparer avant d'avoir donné une constitution à la France. C'est le fameux serment du Jeu de paume, du nom de la salle où l'Assemblée a tenu ses délibérations.
La Révolution de 1789 signe la fin d’une ère
Le siècle des Lumières, avec les philosophes et les encyclopédistes, passe pour avoir joué un rôle important dans la préparation de la Révolution française de 1789. La cause de cette Révolution réside aussi dans les abus de l'Ancien Régime : le peuple est lassé d'être dominé par une noblesse et un clergé trop attachés aux richesses matérielles, il s'empare de la Bastille et espère que l'abolition des droits seigneuriaux débouchera sur la fin des famines et de la misère. La nuit du 3 au 4 août 1789, les députés abolissent tout un passé : Déclaration des droits de l'homme, Égalité de tous devant la loi et devant l'impôt, Abolition des privilèges... C'est la fin d'une ère. 1789 est une des années les plus célèbres de l'Histoire de France.