Le socialisme, terme aux multiples réalités, prône une plus juste répartition des richesses. Il recouvre l’ensemble des mouvements et courants qui préconisent une réforme des institutions pour une organisation de la société socialement juste. Mais quand est-il réellement né ?


au sommaire


    Le socialisme a pour but de réduire les inégalités et prône l'égalité sociale. Il désigne tout à la fois un courant idéologique, un parti politique, un mouvement social, une organisation sociétale ou un régime politique.

    Des racines philosophiques qui remontent à l’antiquité

    L'idée d'une société aux aspirations égalitaires remontent à l'Antiquité. Platon dans ses œuvres La République et Les Lois proposent une organisation idéale de la cité certes hiérarchisée mais qui vise à atteindre l'harmonie. Dans les religions monothéistes, certaines valeurs sont également mises en œuvre. L'Islam promeut une organisation fraternelle au sein de l'umma alors que la chrétienté favorise le partage et l'entraide à travers notamment la charité.

    Ambrosius Holbein - The Island of Utopia (1518) © WIKIMÉDIA COMMONS, DOMAINE PUBLIC
    Ambrosius Holbein - The Island of Utopia (1518) © WIKIMÉDIA COMMONS, DOMAINE PUBLIC

    La Renaissance voit se développer le modèle utopiste dans lequel la suppression de la propriété privée permettrait de réduire les inégalités. C'est ce que propose Thomas More dans son œuvre Utopia. La critique du modèle social se développe au siècle des Lumières. Jean-Jacques Rousseau propose dans son ouvrage Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes un modèle sociétal égalitaire mais dont le pendant serait l'autoritarisme. C'est dans la seconde moitié de ce XVIIIe siècle que semble apparaître le terme socialistae, dérivé du latin socialis. Il est utilisé par des clercs catholiques pour dénoncer l'idée de droit naturel défendu par Grotius. On voit apparaître le terme socialisme à la même époque en France. Issu du latin socius, il désigne un compagnon, un associé mais signifie également "associé à", "partagé avec". Il est notamment mentionné dès les années 1780 par l'abbé Sieyès au sens de "science de la société".  Ce n'est qu'avec l'entrée dans le XIXe siècle que le terme semble prendre son sens actuel et être intégré au langage courant.

    La France et l’Angleterre, foyers de la naissance du socialisme entre les XVIIIe et XIXe siècles

    Le socialisme se construit autour de deux foyersfoyers principaux, la France, d'une part, l'Angleterre, d'autre part, dans la France d'après 1789 et la révolution industrielle de part et d'autre de la Manche. L'Allemagne qui n'est pas encore unifiée apporte une contribution philosophique à la définition du socialisme.

    Salle de peigneuses Heilmann pour la laine, de Barclay, Armand Kohl 1889 - © WIKIMÉDIA COMMONS, DOMAINE PUBLIC
    Salle de peigneuses Heilmann pour la laine, de Barclay, Armand Kohl 1889 - © WIKIMÉDIA COMMONS, DOMAINE PUBLIC

    En France, la Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 instaure dans la loi une égalité politique. Toutefois, dans les faits les inégalités subsistent voire s'accroissent : la bourgeoisie s'enrichit avec le rachat des biens nationaux alors que le milieu ouvrier est affaibli par la loi Le Chapelier et les décrets de Napoléon 1er sur le droit de grève. 

    En Angleterre, Malthus et Ricardo remettent progressivement en cause les théories d'Adam Smith, ou tout du moins les nuances fortement alors que le paysage économique, social et culturel de l'Europe connaît de profonds bouleversements constitutifs de la Révolution industrielle. La transformation du tissu économique s'accompagne de l'émergenceémergence du classe ouvrière urbaine aux conditions de vie précaires. Cependant, le mot socialisme est dans cette première moitié du XIXème distinct du mouvement ouvrier. Claude Henri de Rouvroy de Saint Simon, père du saint simonisme et précurseur du socialisme à la française, préconise des mesures fortes avec notamment "l'abolition de l'exploitation de l'homme par l'homme" et "l'amélioration de la classe la plus nombreuse et la plus pauvre". Dans le contexte de cette nouvelle société industrielle, le saint simonisme prône un dogme fondé sur l'amour fraternel. C'est une caractéristique de la première école socialiste dite utopique. 

    1848 : année fondatrice du socialisme

    La naissance de la IIème République s'accompagne de grands espoirs en termes de progrès sociaux. Toutefois les journées de juin 1848 et l'orientation conservatrice du gouvernement soulignent l'inefficacité du socialisme utopique. Les ouvriers se tournent alors vers un socialisme dit scientifique. Ce sont les théories de Marx et Engels : le socialisme ne doit pas se contenter d'aspirations morales, il doit être conçu comme un instrument qui vise à instituer l'instauration d'une société communiste par le rejet total du capitalisme.

    Page de couverture de Socialisme utopique et socialisme scientifique de Friedrich Engels, publié en 1880 © WIKIMÉDIA COMMONS, DOMAINE PUBLIC
    Page de couverture de Socialisme utopique et socialisme scientifique de Friedrich Engels, publié en 1880 © WIKIMÉDIA COMMONS, DOMAINE PUBLIC

    En France, c'est Jules Guesdes qui prend la tête de ce courant socialiste et s'oppose ainsi à l'ancien socialisme français. En 1880, il fonde avec le gendre de Marx, Paul Lafargue, le parti ouvrier français qui prône une approche marxiste rigide du socialisme.

    Dans la seconde moitié du XIXe siècle, le socialisme s'institutionnalise et trois mouvements politiques naissent : 

    • le parti ouvrier socialiste révolutionnaire (1890)
    • le parti socialiste révolutionnaire (1898)
    • les socialistes indépendants

    Les socialistes progressent fortement dans les urnes lors des élections de 1889 : ils remportent alors 12 sièges de députés. Malgré des divergences, les socialistes s'ancrent durablement dans le paysage politique français et plus largement européen.