au sommaire
Le Pacte de Varsovie : les forces en présence
En 1949, l'Otan (Organisation du traité de l'Atlantique nord) rassemble les pays d'Europe occidentale, le Canada et les États-Unis. Pour faire face à cette alliance, Nikita Khrouchtchev décide, en plein climatclimat de guerre froide, d'unir les armées du camp soviétique. Huit pays signent donc le Pacte de Varsovie. Si la Chine n'en fait pas partie, un observateur participait aux débats. Quant à la Yougoslavie communiste, elle préféra rester neutre. Bien que le Pacte de Varsovie ne fût constitué que d'États communistes, il se disait ouvert aux nations, quelle que soit leur politique.
Pacte de Varsovie, une alliance dirigée par Moscou
Le Pacte de Varsovie décide d'instaurer un commandement unifié avec un comité consultatif. En théorie, tous les États se rencontrent deux fois par an. En réalité, c'est bien l'URSS qui commande ce traité. Elle dissuade par exemple certains États de quitter le Pacte. L'alliance militaire des États soviétiques est conclue pour une durée de 20 ans. Après avoir été reconduit en 1985, il est dissous en juillet 1992. En 1991, avec la chute de l'URSS, plusieurs pays avaient quitté le Pacte de Varsovie et sa dislocation était devenue inéluctable.
À savoir
Un État est passé de l'alliance du Pacte de Varsovie à l'Otan. Il s'agit bien entendu de l'ex-RDA. L'Allemagne réunifiée entre dans l'organisation militaire des États-Unis et de la France en 1990. Mais il est décidé que ni troupes ni armes nucléaires ne seraient établies du côté est.