Tu n’as ni bac ni aucun autre diplôme ? Cela ne veut pas dire que tu ne trouveras pas de travail. En effet, de nombreux emplois sont accessibles sans diplôme, et ce dans de nombreux secteurs d'activité. Petit tour d’horizon des métiers et secteurs qui recrutent, même sans le fameux sésame en poche.


au sommaire


    D'après les données 2022 publiées par l'Insee, 10,3 % des 25-29 ans n'ont aucun diplôme ou au maximum le brevet des collèges. Cela ne signifie pourtant pas qu'ils n'ont pas d'emploi. En effet, de nombreux secteurs d'activité recrutent en masse des candidats, non pas sur le seul critère du diplôme et du niveau d'études mais plutôt sur celui de la motivation et des qualités personnelles.

    Le secteur des services

    Le secteur des services offre de nombreux emplois sans le bac, et dans des métiers bien différents les uns des autres.

    La restauration

    ServeurServeur, commis de cuisine, livreur de repas, barman sont autant de postes accessibles sans diplôme. Ces métiers nécessitent surtout une bonne présentation, de la disponibilité, une bonne condition physique et un bon relationnel. 

    L'hôtellerie

    Le secteur de l'hôtellerie recherche également de nombreux candidats motivés et pas forcément diplômés. Bagagiste, femme de chambre, réceptionniste, agent d’entretien sont des possibilités de carrière sans diplôme au préalable.

    Les services à la personne

    Les services à la personne sont également en manque cruel de main d'œuvre, que vous soyez diplômé ou non. Assistante maternelle, aide à domicile, travaux de jardinage, femme de ménage peuvent être une des possibilités si vous aimez le contact humain, si vous êtes patient, dynamique, disponible et que vous aimez rendre service.

    De nombreuses annonces sont ouvertes aux demandeurs d'emploi non diplômés, en misant surtout sur la motivation du candidat plutôt que sur sa formation initiale. © DURIS Guillaume, Adobe Stock.
    De nombreuses annonces sont ouvertes aux demandeurs d'emploi non diplômés, en misant surtout sur la motivation du candidat plutôt que sur sa formation initiale. © DURIS Guillaume, Adobe Stock.

    Le secteur de la vente et du commerce

    Tout comme le secteur des services, la vente et le commerce recrute de nombreuses personnes non diplômées mais qui ont envie de travailler. Il n'est pas rare que les entreprises proposent d'ailleurs des formations internes pour former les nouveaux entrants aux méthodes de travail de l'entreprise. Parmi les postes que vous pourrez trouver sans certificatcertificat, on peut citer les métiers d'employé de caisse, d'employé libre-service, de vendeur, qui peuvent vous permettre d'évoluer dans un secteur d'activité en lien avec vos goûts (automobileautomobile, mode, animalerie, alimentaire, décorationdécoration, jouet...).

    Le secteur de la logistique et du transport

    L'essor du e-commerce a créé beaucoup d'emplois dans le secteur des transports et de la logistique. Les employeurs recrutent sans diplôme des préparateurs de commandes, des chauffeurs-livreurs, des magasiniers, des déménageurs, des manutentionnaires... De multiples entreprises disposent de plateformes logistiques et d'entrepôts pour leur flux de marchandises, les offres d'emplois sont donc assez nombreuses dans ce secteur.

    Le secteur du digital et du numérique

    Autre secteur qui recrute des candidats sans diplôme, celui du digital et du numériquenumérique. Community managerCommunity manager, développeur web, rédacteur de contenus, graphiste, sont autant de métiers que de possibilité de carrière sans diplôme. Même si des formations courtes ou longues sont souvent appréciées dans ces domaines, les entreprises ne fermentferment pas la porteporte aux candidats non diplômés, qui grâce à leur talent, peuvent justifier des compétences techniques nécessaires pour exercer ces métiers. N'hésitez pas à présenter un book de vos réalisations pour prouver vos compétences et votre savoir-faire.

    Se lancer dans l'entrepreneuriat sans diplôme

    Si malgré toutes ces possibilités, vous ne trouvez pas un emploi, vous pouvez tenter l'aventure de l'entrepreneuriat. En étant votre propre patron, vous pouvez vous lancer quelle que soit votre formation de base et surtout, vous pouvez évoluer dans le secteur d'activité que vous aimez et qui vous motive pour réussir. Coach sportif, naturopathe, sophrologue, wedding planner, concepteur de sites InternetInternet, propriétaire de chambres d'hôtes, entreprise de bâtiment... Les possibilités de carrière sont multiples. A condition bien sûr d'avoir un minimum préparé son projet, ses objectifs et d'être prêt à travailler dur pour que votre entreprise soit pérenne dans le temps. D'après les données Insee parues en juillet 2024, 6,5 % des créateurs d'entreprise en 2022 n'avaient aucun diplôme, et 22 % d'entre eux n'avaient que le bac en poche lorsqu'ils ont décidé de créer leur entreprise. 

    Quelques exemples d'entrepreneurs qui ont réussi sans diplôme

    Parmi les grands entrepreneurs français qui ont réussi sans diplôme ou avec uniquement un niveau bac ou BEP, on peut citer Yves Hecker (Les Burgers de papa), Xavier NielXavier Niel, Alain Afflelou, Philippe Ginestet (fondateur de Gifi), Serge Papin (ancien patron de Système U), Bris Rocher (ancien PDG d'Yves Rocher), Jean-Paul Gaultier, Arthur... Sans oublier à l'international Bill GatesBill Gates ou Mark ZuckerbergMark Zuckerberg ! Les exemples d'entrepreneurs autodidactes qui prouvent que l'on peut réussir sans diplôme sont nombreux.