Le monde du travail évolue, les recruteurs aussi. Alors que les entreprises se focalisaient quasi exclusivement sur les compétences techniques et professionnelles de ses salariés, les recruteurs s’intéressent désormais de plus en plus aux soft skills, c’est-à-dire aux qualités humaines et comportementales de ses futurs collaborateurs. Mais quelles sont celles que les entreprises s’arrachent ?


au sommaire


    Lorsque l'on évoque les compétences recherchées par les entreprises, on pense souvent, en premier lieu, aux compétences techniques et professionnelles. Pourtant, les soft skills, appelées aussi compétences comportementales ou compétences humaines, gagnent de plus en plus d'importance dans le processus de recrutement des entreprises. Les périodes successives de confinement et la généralisation du télétravail ne sont pas étrangères à cette nouvelle attention apportée au savoir-être.

    Pourquoi les soft skills sont-elles de plus en plus importantes ?

    Le monde du travail ne cesse d'évoluer et entraîne avec lui l'utilisation croissante de la robotisation, de l'automatisation et de l'intelligence artificielle dans de nombreux secteurs d'activité. Pourtant, il n'est pour le moment pas possible de céder aux robotsrobots ce qui fait la particularité de l'être humain, c'est-à-dire le savoir-être et les émotions. Si les compétences professionnelles, appelées aussi « hard skills », restent bien évidemment un des principaux critères de sélection d'un candidat, les soft skills sont de plus en plus étudiées et recherchées par les recruteurs.

    Pourquoi ? Tout simplement parce que de nombreux candidats peuvent avoir exactement les mêmes compétences techniques mais ils pourront avoir en revanche un comportement totalement différent au sein de l'entreprise. D'où l'importance croissante apportée à ces compétences comportementales, afin d'éviter un recrutement raté. En effet, un salarié peut être excellent en matière de savoir-faire, mais s'il ne correspond pas aux valeurs de l'entreprise, s'il ne sait pas s'intégrer à une équipe déjà en place ou s'il n'a pas des capacités d'adaptation, il ne sera pas efficace dans son travail. Cela permet ainsi aux employeurs de différencier deux candidats à un poste qui auraient sensiblement le même parcours tant au niveau des études que de l'expérience professionnelle.

    Les soft skills vont permettre au recruteur de voir si vous correspondez à l'équipe en place, si vous allez savoir vous adapter et savoir travailler en équipe. © Viacheslav Yakobchuk, Adobe Stock
    Les soft skills vont permettre au recruteur de voir si vous correspondez à l'équipe en place, si vous allez savoir vous adapter et savoir travailler en équipe. © Viacheslav Yakobchuk, Adobe Stock

    Quelles sont les soft skills les plus recherchées par les entreprises ?

    D'après le rapport 2023 The Futur of job, publié le 30 avril dernier par le World Economic Forum, les entreprises sont à la recherche de nombreuses soft skills. Voici les dix soft skills principales à développer d'ici 2027.

    • La pensée créative

    D'après le rapport du Forum économique mondiale, la pensée créative est la principale soft skills à développer chez les salariés d'ici 2027. Qui dit créativité dit innovation, disposition ô combien importante pour que survive une entreprise dans une économie de plus en plus concurrentielle. Avoir des employés dotés d'un grand esprit d'innovation et d'une forte créativité sera de plus en plus recherché par les recruteurs. Cela permet d'avoir de nouvelles perspectives, d'ouvrir des portesportes et de favoriser l'échange d'idées.

    • La pensée analytique

    Les entreprises apprécient énormément les salariés dotés d'une grande capacité d'analyse. Cela leur permet d'identifier et comprendre des problèmes complexes et de trouver les solutions permettant de les résoudre. Grâce à cette soft skill, les salariés démontrent leur capacité à prendre des décisions pour mettre en œuvre un plan d'action.

    • La culture digitale et technologique

    Maîtriser les nouvelles technologies est devenu essentiel pour tous les salariés, d'autant plus avec l'apparition du travail hybride entreprise/maison dû à la crise de la Covid-19Covid-19.

    • La curiosité et l’apprentissage continu

    Apprendre à apprendre devient une compétence de plus en plus recherchée par les recruteurs. À l'image du machine learningmachine learning et de l'intelligence artificielle, les salariés doivent continuer leur apprentissage tout au long de leur carrière afin de monter en compétences et être autonomes dans leur travail. Formation professionnelle, certifications, e-learning, que ce soit à titre personnel ou professionnel, sont appréciés des entreprises afin d'améliorer la productivité de leurs salariés.

    • La résilience, la flexibilité et l’agilité

    Ces trois soft skills sont particulièrement prisées au sein des entreprises. Cela permet en effet d'avoir des salariés dotés d'une certaine souplesse, capables de s'adapter à des situations, des problèmes ou des personnes, sans difficulté. La résiliencerésilience permet à un salarié de se réinventer et de s'adapter face à une situation imprévue, sans stresser. Un salarié doté de flexibilité est un salarié ouvert d'esprit, qui ne reste pas dans sa zone de confort et qui est motivé pour relever de nouveaux défis ou apprendre de nouvelles tâches. Les salariés sont ainsi plus aptes à faire face à des situations de changement et à s'adapter rapidement à leur nouvel environnement. Ils savent en toutes circonstances adopter une attitude positive et optimiste, même dans des situations de changement ou d'incertitude.

    Voir aussi

    Du fromage, des congés... et un psy ? Des entreprises réinventent le bien-être au travail

    • La pensée systémique

    Si la pensée analytique est très demandée par les recruteurs, la pensée systémique l'est également. En effet, elle permet à un salarié de voir les choses autrement, sous un autre angle, et ainsi de traiter un problème complexe dans sa globalité et non plus en se focalisant sur des détails. En utilisant la pensée systémique, un salarié ne va pas s'attarder sur les causes d'un problème, mais il va plutôt chercher à identifier ce qui compose l'ensemble de la problématique et chercher à identifier les forces systémiques et les leviers qui permettront de changer un élément tout en tenant compte des interactions entre les éléments composant le système. Penser de cette façon permet une meilleure collaboration entre salariés et favorise le travail de groupe. Le but n'est pas d'identifier ce qui va nuire au système mais au contraire, d'identifier les forces et faiblesses de chacun et de chercher à comprendre l'ensemble de ces relations entre individus vont pouvoir bénéficier au projet dans son ensemble.

    Les compétences comportementales et les savoir-être, ou soft skills, sont devenus aussi importants que les diplômes aux yeux des recruteurs. © Parradee, Adobe Stock
    Les compétences comportementales et les savoir-être, ou soft skills, sont devenus aussi importants que les diplômes aux yeux des recruteurs. © Parradee, Adobe Stock
    • L’intelligence artificielle et big data

    L'intelligence artificielleintelligence artificielle et le big data font partie des technologies qui seront de plus en plus présentes dans les entreprises dans les années à venir. Il est donc essentiel que les salariés soient formés sur ces nouvelles technologies afin de travailler intelligemment avec elles, notamment en leur apportant leur intelligence comportementale, émotionnelle et relationnelle. Si les machines vont de plus en plus remplacer ou épauler les salariés sur des travaux pénibles, dangereux ou chronophages, les entreprises vont accorder de plus en plus d'importance aux soft skills des employés afin de structurer au mieux la coordination entre différentes équipes au sein d'un environnement hyperconnecté. C'est grâce aux compétences humaines que les nouvelles technologies pourront être exploitées au mieux afin d'apporter une plus-value à l'entreprise.

    • La motivation et conscience de soi

    Trouver du sens à ce que l'on fait et être motivé dans son travail intéresse évidemment les entreprises. Un salarié motivé est un salarié qui sera efficace et rigoureux dans travail, et qui pourra être source de motivation pour d'autres.

    • Le management des talents 

    Avoir des capacités en management reste une compétence très recherchée par les employeurs. Un bon manager est indispensable à toute équipe afin de motiver ses membres, les fédérer autour d'un projet ou d'un objectif commun et ainsi mieux les encadrer. Avoir du leadership permet non seulement de donner une ligne directive aux salariés mais aussi d'anticiper les conflits en les fédérant autour d'un même projet et en partageant des valeurs communes. Un bon management nécessite une bonne communication et un bon relationnel.

    • L’orientation vers le service et le service client

    Que ce soit pour aider un collègue, gérer une urgence ou pour apporter ses compétences dans un autre service, les entreprises apprécient pouvoir compter sur le sens du service de leurs salariés. Les salariés dotés du sens du service sont précieux pour les entreprises car elles savent qu'elles peuvent compter sur vous. Avoir le souci du service client est également très important pour la réussite d'une entreprise. Un client qui se sent écouté, compris et qui profite d'un service personnalisé est un client satisfait et donc fidèle.

    Les soft skills sont ainsi devenues un élément clé dans la réussite professionnelle des salariés. Les entreprises les prennent de plus en plus en considération car elles favorisent l'efficacité, la productivité et la culture d'entreprise. Tous les humains sont dotés naturellement de soft skills. Il est donc important de savoir les reconnaître et de les mettre en valeur, que ce soit sur un CV ou au service d'un projet. Si certaines soft skills sont innées, d'autres peuvent s'acquérir au fil des ans et des expériences professionnelles.