Bien qu’elle reste encore marginale, de plus en plus d’entreprises franchissent le pas de la semaine de 4 jours. Si a priori, elle coche toutes les cases du bien-être au travail, la semaine de 4 jours engendre également quelques inconvénients. On fait le point sur les avantages et les inconvénients de la semaine de 4 jours.
au sommaire
Mise en place dans de nombreux pays étrangers comme l'Islande, la Belgique, l'Espagne, l'Allemagne ou encore l'Angleterre, la semaine de 4 jours est de plus en plus testée en France. Suscitant autant d'enthousiasme que d'interrogations, aussi bien chez les salariés que chez les dirigeants, petit tour d'horizon des avantages et des inconvénients de cette nouvelle organisation du travail.
Qu’est-ce que la semaine de 4 jours ?
La semaine de 4 jours consiste à travailler 4 jours par semaine au lieu des 5 jours traditionnels, tout en conservant le même salaire et le même temps de travail hebdomadaire. Pour compenser le jour de repos supplémentaire, les travailleurs doivent donc allonger leur journée en aménageant leurs horaires. Objectif de la semaine de 4 jours ? : améliorer la qualité de vie des employés, tout en maintenant, voire en augmentant, la productivité de l'entreprise.
Quels sont les avantages de la semaine de 4 jours pour les salariés ?
La semaine de 4 jours présente plusieurs avantages, en voici les principaux.
Un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle
En offrant un jour de repos supplémentaire, la semaine de 4 jours permet aux salariés de consacrer plus de temps à leurs loisirs, leur famille, ou à des projets personnels. Cela peut entraîner une diminution du stressstress et un meilleur bien-être d'une manière générale.
Une productivité accrue
En étant plus reposés et plus motivés par leurs conditions de travail, les salariés sont plus productifs et organisent mieux leurs priorités et leurs tâches au cours de leur journée de travail. Ils sont ainsi plus efficaces et plus rigoureux dans leur travail quotidien.
Une baisse des temps et coûts de transports
En passant de cinq à quatre jours de travail par semaine, la semaine de 4 jours permet de diminuer également le nombre de déplacements domicile-travail par jour. Si dans certaines villes, il est tout à fait possible de laisser sa voiturevoiture au garagegarage et d'utiliser les transports en commun, ce n'est pas le cas dans de nombreuses autres communes. Le budget consacré aux transports est ainsi diminué, tout comme l'impact écologique engendré par ces déplacements.
Les avantages de la semaine de 4 jours pour les entreprises
Si la semaine de 4 jours présente de nombreux avantages pour les salariés, elle en confère aussi pour les employeurs.
Une réduction du coût de fonctionnement de l’entreprise
En réduisant la semaine de travail d'une journée, les entreprises passées à la semaine de 4 jours notent une réduction de leur coût de fonctionnement, notamment en ce qui concerne la consommation d'électricité, d'eau ou de consommable.
Une baisse de l’absentéisme
En offrant un jour de repos supplémentaire à leurs employés, les entreprises offrent aux salariés une meilleure gestion de leur temps personnel. En étant moins fatigués et moins stressés, les employés prennent moins de jours de congés pour se reposer ou d'arrêts maladie et peuvent mieux gérer leurs rendez-vous personnels (médecin, administration...). Les risques de burn-out sont également diminués grâce à ce jour de repos hebdomadaire en plus.
Des salariés plus productifs
Plusieurs études ont montré que la réduction du nombre de jours travaillés permet d'augmenter la qualité de vie au travail et par conséquence, la productivité des salariés. En effet, des employés moins stressés et plus reposés sont ainsi plus concentrés et plus efficaces pendant leur journée de travail. Certaines entreprises ayant fait le choix de la semaine de 4 jours rapportent une hausse de la productivité allant jusqu'à 40 % chez leurs employés.
Attirer les candidats et limiter les démissions
La semaine de 4 jours étant encore peu répandue en France, les entreprises qui la proposent offrent une véritable différence par rapport à leurs concurrents directs. De nombreux candidats sont ainsi attirés par cette organisation du travail plus flexible, et les salariés déjà en poste sont moins enclins à démissionner.
Les inconvénients de la semaine de 4 jours pour les salariés
Si comme on l'a vu, la semaine de 4 jours entraîne de nombreux avantages, elle provoque également quelques inconvénients pour les salariés.
Des journées allongées
L'un des principaux défis de la semaine de 4 jours est l'augmentation de la durée quotidienne de travail pour compenser le jour de repos supplémentaire. En effet, si l'entreprise choisit de ne pas diminuer la durée hebdomadaire de travail en passant à la semaine de 4 jours, elle doit alors augmenter l'amplification horaire des journées restantes. Cet allongement des journées peut provoquer une augmentation de la fatigue et du stress au quotidien chez le salarié contraint d'absorber la charge de travail en plus.
Des frais supplémentaires engendrés
Chez certains salariés, notamment les parents de jeunes enfants, la semaine de 4 jours peut entraîner des frais de garde supplémentaires dus à l'allongement des journées de travail. Au contraire pour d'autres parents, gagner une jour de repos par semaine va leur permettre d'économiser un jour de garde.
Quels sont les inconvénients de la semaine de 4 jours pour les entreprises ?
Pour les entreprises aussi, la semaine de 4 jours peut engendrer plusieurs inconvénients.
Une mesure pas toujours applicable
En fonction de la taille de l'entreprise et de son secteur d'activité, il n'est pas toujours possible pour une société de mettre en place la semaine de 4 jours.
Une organisation à revoir entièrement
ImplanterImplanter la semaine de 4 jours dans une entreprise ne se fait pas du jour au lendemain. L'entreprise seule ne peut pas décider de passer à la semaine de 4 jours. Cela se fait en concertation avec les salariés, et cela ne peut pas leur être imposé.
Semaine de 4 jours ou semaine en 4 jours
Il n'existe pas de modèle type pour la semaine de 4 jours. Les entreprises la mettent en place en interne comme elles veulent, dans le respect du cadre légal. Cependant, on note une différence notoire entre les entreprises qui appliquent la semaine de 4 jours et celles qui optent pour la semaine en 4 jours. Une différence minime d'appellation qui fait pourtant une grande différence.
La semaine de 4 jours
Les entreprises qui optent pour la semaine de 4 jours font le choix de diminuer le temps de travail hebdomadaire en passant à 32 heures, voire 28 heures par semaine, en conservant la même durée de travail par jour. Si certaines entreprises décident de conserver le même salaire que pour une semaine de 35 heures, d'autres peuvent décider en revanche de diminuer les salaires. Cela s'apparente alors à un temps partiel au 4/5ème.
La semaine en 4 jours
D'autres sociétés préfèrent conserver la même durée de travail hebdomadaire, en augmentant la durée quotidienne des journées de travail dans la limite des 10 heures de travail quotidien autorisées par la loi. Dans ce cas, les salariés continuent à travailler 35 heures ou 39 heures par semaine mais concentrées sur quatre jours au lieu de cinq. Les salariés sont donc soumis à une surcharge de travail au quotidien et risquent donc d'être plus fatigués et plus stressés. La rémunération reste quant à elle identique.