Vous êtes au chômage et vous décrochez une mission d’intérim ? Que se passe-t-il dans ce cas-là ? Est-il possible de cumuler allocations chômage et travail intérimaire ? On vous explique tout dans cet article.
au sommaire
Comme tout travailleur en CDI ou CDD, les intérimaires peuvent bénéficier des allocations chômage à la fin d'une mission d'intérim. Il existe cependant des conditions à respecter afin de pouvoir cumuler indemnité chômage et travail intérimaire.
Quelles sont les conditions pour cumuler chômage et intérim ?
Lorsqu'une personne au chômage reprend une activité professionnelle, il lui est possible de cumuler une partie de son allocation d'aide au retour à l'emploi avec sa rémunération. L'objectif est d'inciter les demandeurs d'emplois à reprendre une activité professionnelle, même temporaire, sans que cela les prive immédiatement de leurs allocations chômage. Pour pouvoir bénéficier de ce cumul, plusieurs critères sont cependant à remplir :
- la durée de la mission temporaire ne doit pas dépasser un certain nombre de jours et d'heures travaillés ;
- les revenus générés par la nouvelle mission d'intérim ne doivent pas dépasser le salaire brut ayant servi à France Travail pour calculer votre revenu de référence.
Comment est calculée l’allocation chômage pendant la mission d’intérim ?
Lorsque vous reprenez une activité professionnelle, vous percevez un salaire, qui aura pour conséquence de faire baisser le montant de vos allocations chômage. Celles-ci seront ainsi recalculées en fonction du salaire brut que vous déclarerez lors de votre actualisation mensuelle à France Travail. Ainsi, en cas de reprise d'activité, le montant de vos allocations chômage seront calculées de la façon suivante :
montant de votre allocation brute mensuelle - 70 % de votre nouvelle rémunération brute.
Pour pouvoir cumuler votre ARE à votre salaire d'intérimaire, la somme de ces deux revenus ne doit pas dépasser le montant du salaire brut mensuel ayant servi de référence au calcul de vos allocations chômage.
Combien de temps peut durer le cumul allocations chômage et revenu d’activité ?
Il est possible de cumuler allocations chômage et revenu d'activité aussi longtemps que vos droits au chômage le permettent. La seule condition est de rester inscrit comme demandeur d'emploi auprès de France Travail et de respecter les actualisations mensuelles de déclaration de revenus.
Comment recharger ses droits à l’assurance chômage avec l’intérim ?
Le fait d'exercer des missions d'intérim tout en étant bénéficiaire des allocations chômage vous permet de recharger vos droits. En effet, à la fin de votre indemnisation, vous pourrez bénéficier de nouveaux droits au chômage à condition d'avoir retravaillé sur une période assez longue et d'avoir épuisé vos droits précédents. Plusieurs conditions sont à remplir pour pouvoir profiter du rechargement de vos droits à l'ARE :
- être inscrit à France Travail comme demandeur d'emploi ;
- avoir travaillé au moins 130 jours (ou 910 heures) dans les 24 ou 36 derniers mois (selon si vous avez moins ou plus de 53 ans) précédant la fin du contrat d'intérim ;
- ne pas avoir quitté volontairement son travail.
Quels sont les avantages et les limites du cumul ARE et mission d’intérim ?
Cumuler allocations et contrat intérimaire présente plusieurs avantages pour les demandeurs d'emplois :
- grâce au travail intérimaire, les allocataires augmentent leurs revenus mensuels tout en bénéficiant d'une partie de leur chômage ;
- le fait de travailler régulièrement mais de manière temporaire leur permet de recharger leur droit au chômage et de prolonger ainsi la durée d'éligibilitééligibilité aux ARE ;
- l'intérim permet d'acquérir de nouvelles compétences et de nouvelles expérience professionnelles valorisables sur un CV, pouvant faciliter ainsi un retour à l'emploi plus stable ;
- l'intérim permet aux allocataires de se réinsérer progressivement sur le marché du travail et de profiter d'une sécurité financière grâce au maintien des allocations chômage.
Il existe cependant quelques limites à cette situation :
- si le cumul ARE + revenus d'intérim dépasse le plafond du salaire brut de référence, cela réduit l'allocation de manière significative voire la suspend complètement ;
- si la durée d'une mission d'intérim est trop longue elle peut conduire à la perte de l'ARE ;
- les allocataires doivent déclarer tous les mois leurs revenus ce qui entraîne un recalcul mensuel de leur allocation chômage, pouvant rendre ainsi les montants reçus variables d'un mois à l'autre et donc difficilement prévisibles.