Pour le lancement d’une nouvelle activité ou d'un projet de vie professionnelle qui prend forme, de nombreuses personnes se demandent s’il est possible d’accumuler lancement de projet et indemnisation de chômage. C’est pourtant le cas ! Apprenez-en plus sur la création d’entreprise et les aides financières à disposition pour entreprendre avec confiance, dans un contexte économique qui peut ralentir les initiatives.
au sommaire
Pourquoi combiner les aides au chômage avec la création d’entreprise ? Quitter un emploi de salarié dans une société pour se lancer en tant qu’indépendant ou pour créer soi-même une entreprise, un rêve pour beaucoup. Cependant, l’un des principaux freins qui empêchent de créer son travail sur mesure est la trésorerie. Ou du moins, l’assurance de percevoir des revenus le temps de préparer le lancement et de développer l’activité les premiers mois, jusqu'à atteindre un point d’équilibre pour se verser un salaire.
Les aides de France Travail (auparavant Pôle Emploi) assurent un filet de sécurité financier important, pour entreprendre plus sereinement et garantir des bases solides pour une croissance pérenne. Pour certains, c’est l’opportunité de dédier les fonds de mise en route personnels à l’achat de matériel, à la location d’un bureau ou à la publicité pour se faire connaître.
Bon à savoir : c’est possible tant pour la création d'entreprise que pour la reprise d’entreprise, en achetant une partie ou la totalité des actifs d’une société déjà existante.
Comme le précise le site officiel de l’administration française, il y a trois conditions à respecter pour en bénéficier : être éligible aux modalités d’attribution de l’allocation chômage, rester inscrit(e) à France Travail pour effectuer l’actualisation mensuelle et renoncer à l’ARCE. Néanmoins, sachez qu’il est possible de cumuler le versement des allocations chômage avec l’Aide à la Création et à la Reprise d’Entreprise ou Acre.
Deux aides à la disposition des créateurs d’entreprise
- L’Arce : cette Aide à la Reprise ou à la Création d’Entreprise est versée en deux fois, au moment de la création de la société puis six mois après. Le montant représente 45 % des droits de chômage, les 55 % restants sont conservés sous forme d’Allocation d’Aide au Retour à Emploi (l’ARE), distribués chaque mois en cas d’arrêt d’activité.
- L’Acre : l’Aide à la Création et à la Reprise d’Entreprise permet quant à elle d’être exonéré de charges sociales la première année d’activité, ainsi que d’une diminution les 11 mois suivants. Un dispositif qui facilite le démarrage d’une entreprise en réduisant les dépenses, pour faire grossir la trésorerie pour les années d’activité suivantes !
Si la première est idéale pour bénéficier d’un capital initial destiné à investir dans l’entreprise pour assurer sa continuité (notamment en cas de reprise), la seconde se révèle pertinente pour créer une entreprise à partir de zéro, lorsque les ressources financières sont limitées.
Toutefois, il n’y a pas de recette gagnante. Il existe autant de stratégie de développement que d’entrepreneurs. Pour faire le choix le plus approprié à votre situation personnelle, il est judicieux de s’entourer de spécialistes. Vous pouvez ainsi vous faire conseiller par un cabinet d’experts-comptables spécialisé dans la création d’entreprise, pour multiplier les conseils personnalisés et mettre en place des bases solides pour un développement d’activité optimal !