Que ce soit pour un job d’été ou un job d’hiver, il est important de s’y prendre à l’avance pour postuler. Les fêtes sont l’occasion de trouver un emploi saisonnier, à condition de saisir les opportunités d’emplois au bon moment.
au sommaire
Comme beaucoup d'étudiants, vous êtes à la recherche d'un job d'hiverhiver pour mettre un peu d'argent de côté, enrichir votre CV ou engranger de l'expérience professionnelle. Mais quelles sont les étapes à respecter pour trouver le job d'hiver idéal pour vous ?
Trouver les secteurs d’activité qui recrutent
Avant de foncer tête baissée dans l'envoi de candidatures spontanées, il est important de se pencher sur le marché du travail et d'étudier les secteurs d’activités susceptibles d'avoir besoin de main-d'œuvre supplémentaires en cette fin d'année. L'hiver est comme l'été une saisonsaison touristique intense.
Le secteur de l'hôtellerie-restauration offre ainsi de nombreuses opportunités d'emplois, que ce soit pour des postes de serveurserveur, de plongeur, de cuisinier, de réceptionniste, de femme de chambre, de barman...
La vente et le commerce sont aussi des secteurs à privilégier pour votre recherche de job d'hiver. Avec les fêtes de fin d'année, l'activité est en forte hausse et les besoins de main-d'œuvre pour y faire face sont immenses. Vendeur, caissier, mise en rayon, conseil clientèle, préparateur de commandes, de multiples postes sont disponibles, que ce soit dans la grande distribution, chez les commerçants de quartiers ou dans les entrepôts des plateformes de commerce en ligne.
Si vous préférez travailler auprès d'enfants, le secteur de l'animation n'est pas en reste. De nombreux postes sont là aussi ouverts pour les vacances d'hiver, notamment dans les stations de ski. Les stations de sports d'hiver proposent en effet de nombreuses animations pour occuper leurs vacanciers et notamment les enfants. Vous pouvez également trouver différentes offres de baby-sitting, en particulier pour le réveillon du Nouvel an, où les parents veulent pouvoir faire la fête sans avoir les enfants ce soir-là.
Comment trouver son job d’hiver ?
Pour trouver votre job d’hiver, vous pouvez tenter une candidature spontanée ou bien faire une veille sur les différents sites d'emploi pour trouver le job de vos rêves. Avant toute candidature spontanée, demandez-vous bien si l'entreprise aura potentiellement besoin de main-d'œuvre supplémentaire pour la période hivernale. Prenez le temps de construire votre CV et votre lettre de motivation en fonction du secteur de l'entreprise pour laquelle vous postulez et expliquez les raisons et les motivations de votre candidature spontanée.
Si vous préférez répondre directement à une offre d'emploi de job d'hiver, créez-vous une alerte sur différents sites d'emplois, qu'ils soient généralistes ou spécialisés. N'oubliez pas non plus les réseaux sociauxréseaux sociaux, sur lesquels les entreprises communiquent énormément, notamment en matière d'emploi.
Quelle est la meilleure période pour postuler à un job d’hiver ?
N'attendez pas la veille des vacances d'hiver pour chercher un job d'hiver ! Les recrutements se font en effet plusieurs mois à l'avance, dès août pour certaines entreprises, et les candidats sont nombreux. La grande majorité des offres de jobs d'hiver commencent à apparaître en septembre-octobre. Certains recruteurs, notamment dans les stations de ski, attendent parfois les premières chutes de neige pour finaliser leur recrutement en novembre.
Quel que soit le job d'hiver que vous visez, soignez votre CV et votre candidature. Vous devez convaincre votre recruteur que vous êtes le meilleur candidat pour le poste qu'il propose, et qu'il ne regrettera pas son choix. Soyez donc déterminé, motivé, souriant et montrez que vous avez compris les enjeux du poste. Même s'il ne s'agit que d'un contrat à durée déterminé, il peut être déterminant pour la suite de votre expérience professionnelle et peut pourquoi pas déboucher sur d'autres contrats si votre employeur est satisfait de votre travail et de votre implication. N'oubliez pas non plus que les jobs d'hiver ne concernent pas uniquement les vacances de Noël. Même si grâce aux fêtes de fin d'année les offres d'emploi sont nombreuses à cette période, les jobs d'hiver existent aussi pour les vacances de février. D'où l'importance d'une bonne première expérience chez votre recruteur, si vous voulez avoir l'opportunité d'y revenir quelques mois plus tard.