Vous faites partie des retardataires en matière de candidature à un job d’été ? Pas de panique ! Bien que beaucoup de postes soient pourvus depuis plusieurs mois déjà, il est toujours possible de décrocher un job d’été au dernier moment. Petit tour d’horizon des secteurs d’activité à privilégier pour trouver votre emploi saisonnier.


au sommaire


    À quelques semaines à peine de l'ouverture de la saisonsaison estivale, de nombreux secteurs d'activité peinent encore à recruter. D'après le baromètre des emplois saisonniers publié par le Groupe Adecco début juin, 223 000 saisonniers sont recherchés pour cet été et de nombreux postes ne seront pas pourvus, faute de candidats. Si vous êtes en quête d'un job d’été en dernière minute, voici donc les secteurs d'activité à privilégier pour être quasi certain de trouver un emploi saisonnier rapidement.

    Les secteurs d’activité en manque de main-d’œuvre

    Le secteur de l’hôtellerie-restauration

    Le secteur de l'hôtellerie-restauration est celui qui recrute le plus d'emplois saisonniers. Adecco Analytics, l'outil du Groupe Adecco a recensé 136 000 offres d'emploi dans le secteur depuis les quatre premiers mois de l'année, dont 32 000 offres d'emploi rien que pour des postes de personnel de cuisine. Quelque 24 000 cuisiniers sont recherchés pour répondre aux besoins des restaurateurs et des clients durant la période estivale, soit « moins qu'en 2022, année historique (-6 %), mais 30 % de plus qu'en 2019 à la même période », précise le baromètrebaromètre Adecco. Parmi les autres postes en tension, on peut citer le service en restauration, la plonge ou encore le personnel d'étage.

    Le secteur du tourisme, de l’animation et des loisirs

    Autre secteur en difficulté, celui de l'animation et des loisirs. Bien que les proportions soient moindres que pour le secteur de l'hôtellerie-restauration, le secteur de l'animation et des loisirs connaît également un manque de main-d'œuvre pour cette saison estivale. Les animateurs de loisirs auprès d'enfants et d'adolescents sont notamment en tension avec une hausse des besoins de +17 % par rapport à l'an passé. Si vous souhaitez travailler auprès d'enfants dans des centres de loisirs ou des colonies de vacances, il vous faudra obligatoirement être titulaire du Bafa afin de justifier de vos capacités d'encadrement.

    Le secteur de l’agriculture

    L'agricultureagriculture fait régulièrement partie des secteurs d'activité en tension. Les besoins en main-d'œuvre sont constants et réguliers, notamment pour des activités de cueillettes et de conditionnement. Dans le domaine fruitier ou viticole, les saisonniers représentent 90 % des effectifs.

    Parmi les métiers les plus en tension pour cet été, celui de cuisinier. Mais cela concerne aussi l'ensemble du secteur de l'hôtellerie-restauration. © xartproduction, Adobe Stock
    Parmi les métiers les plus en tension pour cet été, celui de cuisinier. Mais cela concerne aussi l'ensemble du secteur de l'hôtellerie-restauration. © xartproduction, Adobe Stock

    Quelles sont les régions qui recrutent le plus d’emplois saisonniers ?

    Si l'été rime souvent avec soleil, plage et baignade, les emplois saisonniers ne riment pas forcément avec les régions du littoral. En effet, la région qui emploie le plus de saisonniers est la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le baromètre Adecco indique que cette région a par exemple proposé entre janvier et avril 2023, 30 522 offres d'emplois saisonniers dans le secteur de l'hôtellerie-restauration. Elle précède la région Ile-de-France (29 990) et la région Nouvelle-Aquitaine (25 657). Au pied du podium on retrouve la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, avec 22 041 emplois saisonniers en hôtellerie-restauration proposés sur les quatre premiers mois de l'année, suivie de la région Occitanie (18 947).

    Comment trouver votre job d’été ?

    Pour trouver votre job d’été, plusieurs solutions s'offrent à vous : 

    • n'hésitez pas à vous déplacer directement dans les commerces ou les entreprises de votre ville ou quartier. Il est possible qu'ils soient en sous-effectifs pour la saison estivale et seront donc heureux de voir des candidats motivés à leurs portesportes. Laissez-leur toujours un CV, car ils ne sont pas à l'abri d'un désistement ou d'un besoin supplémentaire de dernière minute ;
    • inscrivez-vous dans une agence d'intérim. Cela permet aux entreprises d'être mises rapidement en contact avec des candidats pour des prises de postes immédiates. Parfait pour un emploi saisonnier de dernière minute ;
    • scrutez les réseaux sociauxréseaux sociaux : qui dit pénurie de main-d'œuvre dit recherche et recrutement actif. Surveillez donc les réseaux sociaux et sites d'emplois pour voir apparaître les dernières offres d'emploi en matière de job d'été.

    Jobs d’été : des employeurs prêts à se montrer plus généreux

    Le manque de main-d'œuvre s'est accentué depuis la crise de la Covid-19Covid-19 qui a bouleversé le monde du travail. Pour pallier ce manque de travailleurs, les employeurs sont prêts à se montrer plus généreux qu'auparavant pour tenter de répondre aux exigences des salariés. De nombreuses régions ainsi que certains employeurs tentent notamment d'attirer les candidatures en proposant par exemple des possibilités de logement, des horaires plus attractifs ou des salaires revalorisés. 

    En parallèle de ces initiatives locales, le gouvernement a présenté début juin un plan pour les saisonniers sur trois ans, de 2023 à 2025, s'organisant autour de trois axes principaux : 

    • l'orientation et l'accompagnement des saisonniers dans leur recherche d'emploi ou de formation ;
    • permettre un recrutement et une formation plus efficace dans le but de fidéliser les saisonniers ;
    • faciliter l'accès au logement à des prix attractifs en ouvrant la location de chambres dans des internats ou résidences universitaires ou en mobilisant des logements sociaux. 

    En 2022, près de 65 000 postes d'emplois saisonniers n'ont pas été pourvus dans le secteur de l'hôtellerie-restauration d'après les chiffres du gouvernement.