Vous venez de décrocher un petit boulot ou votre premier contrat de travail ? Vous avez alors forcément été informé de votre salaire brut à venir. Mais comment convertir son salaire brut en salaire net, pour savoir exactement combien vous allez toucher à la fin du mois ?
 


au sommaire


    Pour connaître le montant exact qui sera versé sur votre compte à la fin du mois, il est important de savoir transposer son salaire brut en salaire net. En effet, l'écart entre les deux peut parfois être assez important.

    Qu’est-ce que le salaire brut ?

    Le salaire brut correspond au salaire indiqué dans votre contrat de travail, avant déduction des charges salariales, et des cotisations à la mutuelle d'entreprise. Le salaire brut comprend le salaire mensuel de base, la majoration des heures supplémentaires, les primes (13e mois, participation, ancienneté, d'activité...), les gratifications voire les avantages en nature. En fonction de votre statut, de votre ancienneté, ou encore de votre secteur d'activité, le montant des cotisations sociales pourra différer d'un salarié à un autre. 

    Qu’appelle-t-on salaire net ?

    Le salaire net correspond quant à lui au salaire brut, auquel ont été déduites toutes les charges salariales : 

    • les cotisations et contributions sociales : CSGCSG, CRDS, retraite complémentaire, assurance vieillesse... ;
    • les avantages en nature perçus ;
    • l'impôt sur le revenu.

    Avec le prélèvement à la source, le bulletin de salaire comprend désormais deux lignes distinctes de salaire net : 

    • le salaire net à payer avant impôt sur le revenu, c'est-à-dire le salaire brut moins les cotisations et les contributions salariales ainsi que les avantages en nature ;
    • le salaire net payé en euros, c'est-à-dire le salaire versé sur votre compte en banque, après prélèvement de l'impôt sur le revenu effectué par l'employeur pour le compte de l'État.
    Le salaire net payé est la somme que vous recevrez sur votre compte en banque, une fois les cotisations sociales déduites et l'impôt sur le revenu prélevé. © HJBC, Adobe Stock
    Le salaire net payé est la somme que vous recevrez sur votre compte en banque, une fois les cotisations sociales déduites et l'impôt sur le revenu prélevé. © HJBC, Adobe Stock

    Salaire brut et salaire net pour les salariés du privé

    Dans le privé, selon si vous avez le statut cadre ou employé, vous ne paierez pas le même montant de cotisations sociales.

    • Pour les salariés au statut cadre, les charges sociales représentent environ 25 % du salaire brut.
    • Pour les employés, les charges sociales représentent environ 23 % du salaire brut.

    Cette différence de cotisations s'explique par le fait que les cadres sont dans l'obligation de cotiser à une prévoyance.

    Salaire brut et salaire net dans la Fonction publique

    Les employés de la Fonction publique sont également soumis à des cotisations et des contributions sociales. Leur montant représente en moyenne 15 % de leur salaire brut. 

    Comment calculer son salaire net à partir du salaire brut ?

    Pour connaître votre salaire net, il vous suffit de déduire vos charges de votre salaire brut annuel ou mensuel. Prenons l'exemple, d'une proposition de salaire mensuel de 2 300 euros brut en statut cadre.

    Calcul du montant des cotisations à déduire (2 300 x 25)/100 = 575 euros. Ainsi, 2 300-575 = 1 725. En statut cadre, votre salaire brut de 2 300 euros par mois équivaut donc à un salaire net mensuel de 1 725 euros.

    Vous pouvez également utiliser une méthode inverse en multipliant votre salaire brut par le rapport de vos charges sous forme décimale. Par exemple, on vous propose un salaire annuel brut de 40 000 euros au statut cadre, soit 25 % de cotisations salariales. Pour connaître directement votre salaire net, il vous suffit d'ôter 0,25 à 1 (soit 25 %, ou encore 25/100), ce qui donne 0,75 et de le multiplier à votre brut. 40 000 x 0,75 = 30 000. Vous toucherez alors un salaire net annuel de 30 000 euros.