Les premiers résultats de propositions de formation arrivent sur la plateforme Parcoursup. Entre refus, liste d’attente ou choix multiple, pas facile de s’y retrouver et de prendre la bonne décision. Voici un petit récapitulatif des possibilités qui s’offrent à vous.
au sommaire
- Quelles sont les réponses que je peux recevoir sur Parcoursup ?
- Que dois-je faire si j’ai un Oui ?
- Que dois-je faire si j’ai un En attente ?
- Que dois-je faire si j’ai un Oui si ?
- Que dois-je faire si j’ai un Non ?
- Quels sont les délais pour choisir ma formation ?
- Que faire si je n’ai aucune proposition d’admission ?
- Comment se déroule la phase complémentaire ?
Depuis le 1er juin, les lycéens et étudiants en réorientation peuvent découvrir les premières réponses à leurs vœux de formation sur la plateforme Parcoursup. Dimanche 4 juin, Pap N’Diaye, ministre de l’Éducation a fait savoir à l’AFP que plus de 500 000 lycéens avaient d’ores et déjà reçu une réponse positive à leurs vœux, « ce qui est un taux tout à fait correct », estime le ministre dans une interview au Télégramme. Cette phase d’admission, qui se déroule jusqu’au 7 juillet, est très stressante pour les étudiants. Voici comment bien aborder cette phase et faire ses choix plus sereinement.
Quelles sont les réponses que je peux recevoir sur Parcoursup ?
Quatre réponses sont possibles à chacun de vos vœux : Oui, Oui - En attente, Oui si, et Non.
Que dois-je faire si j’ai un Oui ?
Si vous avez un Oui à côté d’un de vos vœux, cela signifie que vous êtes accepté définitivement dans la formation. Plusieurs choix s’offrent alors à vous :
- vous refusez cette formation, car il ne s’agit pas de votre formation préférée. Dans ce cas, vous perdez définitivement votre place, et vous libérez votre place pour d’autres candidats ;
- vous l’acceptez définitivement, ce qui signifie que vous renoncez à tous vos autres vœux. Vous pouvez alors effectuer votre inscription administrative auprès de l’établissement en fonction des modalités indiquées dans votre dossier ;
- vous l’acceptez, mais vous souhaitez conserver des vœux pour lesquels vous êtes actuellement sur liste d’attente. Vous devrez alors choisir les formations que vous souhaitez garder en attente, afin de libérer des places pour d’autres candidats.
Que dois-je faire si j’ai un En attente ?
Si vous n’avez aucun Oui, mais des En attente à côté de vos vœux, cela signifie que, pour le moment, vous n’avez pas de proposition d’admission. Vous devez donc attendre le désistement de certains candidats pour espérer obtenir une place définitive dans l’une des formations choisies. Pour connaître vos chances d’obtenir une place, Parcoursup indique en face de votre vœu votre position sur la liste d’attente. Celle-ci évolue en fonction du désistement des autres candidats.
Vous pouvez également consulter votre position dans le classement établi par la formation. Celui-ci est fixe et donne l’ordre dans lequel la formation envoie les propositions d’admission. Afin de vous aider à choisir les vœux en attente que vous allez conserver, regardez également la position dans le classement du dernier candidat qui a reçu une proposition d'admission cette année, ainsi que la position du dernier candidat qui a reçu une proposition d’admission l’année dernière (lorsque cela est précisé). Cela vous permettra de savoir jusqu’à quel niveau du classement la formation a envoyé des propositions d’admission. Vous pourrez ainsi avoir une meilleure idée de vos chances d’obtenir une place ou non dans cette formation.
Que dois-je faire si j’ai un Oui si ?
Si vous obtenez un Oui - si à côté de l’un de vos vœux, cela signifie que vous êtes accepté dans la formation à condition de suivre une remise à niveau ou un soutien qui vous permettra de combler certaines compétences demandées par la formation. En cliquant sur le bouton « Accompagnement proposé », vous découvrirez la description du parcours de remise à niveau proposé par la formation.
Que dois-je faire si j’ai un Non ?
Si vous avez un Non à côté de l’un de vos vœux, cela signifie que votre candidature a été refusée. Si vous obtenez un Non pour une formation sélective, vous avez tout de même la possibilité de contacter le chef d’établissement afin de connaître les raisons de ce refus et les critères utilisés. La notification présente dans votre dossier vous renseigne également sur les voies et les délais de recours possibles.
Quels sont les délais pour choisir ma formation ?
Les délais de réponse sont extrêmement courts. Soyez donc très vigilants sur les dates indiquées à côté de votre formation. Depuis le 4 juin, vous avez deux jours pour faire votre choix. Si vous recevez une réponse le mardi matin, vous avez jusqu’au mercredi soir 23 h 59 pour y répondre. Si vous ne répondez pas dans les temps impartis, votre candidature sera refusée et votre place sera alors proposée à un autre étudiant sur liste d’attente. La fin de la phase principale a été avancée d’une semaine et se terminera ainsi le 7 juillet prochain.
“Les délais de réponse sont extrêmement courts. Depuis le 4 juin, vous avez deux jours pour faire votre choix”
Que faire si je n’ai aucune proposition d’admission ?
À partir du 15 juin, s’ouvre la phase complémentaire. Elle concerne les lycéens n’ayant obtenu aucune réponse positive, ceux dont tous les vœux sont en attente, ainsi que les étudiants ayant déjà accepté une proposition de formation mais qui sont davantage intéressés par une autre formation. La phase complémentaire permet de formuler dix nouveaux vœux dans des formations dans lesquelles il reste des places disponibles, c’est-à-dire pour lesquelles il n’y a plus de liste d’attente. Il vous est possible de formuler des vœux d’admission jusqu’au 12 septembre 23 h 59. La phase complémentaire se termine le 14 septembre, date à laquelle sont envoyées les dernières propositions d’admissions.
Comment se déroule la phase complémentaire ?
Comme pour la phase principale, vous recevrez une notification par sms ou par mail lorsque vous recevrez une réponse. Vous pourrez recevoir un Oui, un Oui- si ou un Non. Si vous aviez déjà accepté une proposition d’admission en phase principale, il vous faudra alors faire un choix entre les deux. Faites, là aussi, attention aux délais de réponse, puisque comme pour la phase principale, vous perdez votre place si vous ne répondez pas dans les délais imposés. Si vous obtenez une réponse positive qui vous convient, vous devez accepter cette proposition de formation et réaliser par la suite votre inscription administrative auprès de la formation en fonction des modalités demandées. Si vous n’avez toujours pas de réponse positive à l’issue de la phase complémentaire, vous pouvez alors solliciter l’aide de la Commission d'accès à l'enseignement supérieur (CAES).