Le machine learning, ou apprentissage automatique en français, est une branche de l’intelligence artificielle (IA) qui est au cœur de nombreuses innovations et formations. Sa définition est la suivante : technologie qui apprend aux machines à tirer des enseignements des données et à s’améliorer avec l’expérience.


au sommaire


    Le processus de machine learning analyse et interprète des ensembles de données en utilisant des algorithmes et des modèles statistiques. Il est exploité dans divers secteurs tels que le commerce, la santé ou encore l’industrie et engendre une demande croissante sur le marché de l’emploi. De ce fait, les formations en machine learning deviennent naturellement plus nombreuses et accessibles. Voici celles qui vous permettront de devenir ingénieur ou data scientist !

    Les Cursus universitaires conseillés

    En France, la principale formation axée machine learning est une formation universitaire : le Master Informatique avec parcours machine learning. Ce master est accessible en formation initiale ou continue et proposé par diverses universités telles que l’Université Paris Cité, l’Université de Lille et l’Université Lumière Lyon 2.

    Pour les intégrer, il est recommandé de suivre un cursus scientifique, d’obtenir un baccalauréat lui aussi scientifique et de poursuivre ses études avec une formation en lien avec le développement web ou l’informatique. Les étudiants qui suivent ce parcours universitaire peuvent devenir consultants, experts et même ingénieurs en machine learning.

    À savoir : certaines universités proposent des formations machine learning CPF aux professionnels qui souhaitent progresser et se spécialiser dans les domaines liés à la data et au deep learning.

    La formation diplomante de data scientist est ouverte à la reconversion professionnelle. © goodluz, Adobe Stock
    La formation diplomante de data scientist est ouverte à la reconversion professionnelle. © goodluz, Adobe Stock

    Les bootcamps spécialisés

    Vous l’aurez compris, les formations en machine learning ne sont pas réservées aux jeunes étudiants. Les techniciens et les cadres qui souhaitent se reconvertir et changer d’emploi peuvent, eux aussi, apprendre à maîtriser les codes et les outils du machine learning. Il leur suffit de participer à un « bootcamp » spécialisé !

    La formation data scientist fait justement partie des programmes disponibles sous forme de bootcamp professionnalisant. Ce type de formation met l’accent sur la pratique, la discipline de travail et la rapidité d’apprentissage.

    Contrairement aux cursus universitaires traditionnels qui peuvent durer plusieurs années, les bootcamps sont des programmes intensifs généralement achevés en quelques mois. Ils peuvent être suivis à distance ou en présentiel, au sein d’un campus. Leur objectif ? Vous apprendre comment fonctionne le machine learning et comment construire vos propres modèles de prédiction.

    Les apprentis data scientist qui participent à un bootcamp peuvent obtenir une certification et un premier emploi en seulement 450 heures de formation.

    Les formations machine learning en ligne

    Quiconque souhaite acquérir des compétences en machine learning et savoir quand l’utiliser pour en tirer tous les bénéfices peut décider de suivre une formation spécialisée en ligne.

    Les formations machine learning en ligne sont proposées sur diverses plateformes éducatives et leur prix varie de 25 à plusieurs milliers d’euros. Leur principal avantage réside dans leur flexibilité. Celles et ceux qui décident de se former au machine learning en ligne peuvent suivre des cours à leur propre rythme, mais également sélectionner une formation parfaitement adaptée au niveau qu’ils souhaitent atteindre.

    Attention : toutes les formations en ligne ne sont pas professionnalisantes ou certifiées. Veillez donc à choisir un programme adapté à vos objectifs personnels et professionnels.

    Pourquoi suivre une formation en machine learning ?

    Si le machine learning est devenu si populaire auprès de nombreuses entreprises ces dernières années, c’est parce qu’il est à la base des innovations technologiques les plus utilisées dans le monde professionnel, telles que :

    • l’intelligence artificielle ;
    • les systèmes de recommandations ;
    • les chatbots ;
    • la classification et la reconnaissance d’images ;
    • l’extraction d’informations automatisée ;
    • les systèmes de segmentation clients ;
    • etc.

    En suivant une formation en machine learning, les étudiants ou les actifs en reconversion se spécialisent dans un domaine de compétence en plein essor. Ils se positionnent stratégiquement sur le marché du travail, là où la demande est encore conséquente.

    Une fois recruté par une entreprise ou une startup, un expert en machine learning sera amené à exploiter différentes techniques. En voici quelques exemples :

    • l’apprentissage supervisé et non supervisé ;
    • le deep learning (ou apprentissage en profondeur) ;
    • l’apprentissage par renforcement.

    La maîtrise de ces technologies lui permettra d’occuper les postes de data scientist, ingénieur, consultant en IA ou encore architecte en IA.